Energie: le groupe vaudois Romande Energie accuse une perte nette de 147 millions

chargement

Bilan L'exercice 2014 a été compliqué pour le groupe vaudois Romande Energie qui boucle l'année sur une perte nette de 147 millions de francs. Si, au niveau opérationnel, les chiffres sont les meilleurs des 10 dernières années, des corrections de valeur ont plombé le résultat final.

  07.08.2015, 15:15
Romande Energie réalise un très bon exercice au niveau de l'opérationnel, mais le résultat comptable est négatif.

Malgré une forte progression de ses activités opérationnelles, le groupe vaudois d'électricité Romande Energie a enregistré l'an dernier une perte nette de 147 millions de francs, contre un bénéfice de 67,9 millions l'année précédente. D'importantes corrections de valeur expliquent ce résultat.

La part au résultat net des sociétés associées ressort en effet à -243 millions, indique mardi Romande Energie dans un communiqué. Au niveau opérationnel, l'exercice 2014 est toutefois le meilleur depuis dix ans, note le groupe vaudois.

Le résultat avant amortissements et impôts (EBITDA) s'améliore de 22,3% à 150 millions de francs, tandis que le résultat opérationnel (EBIT) s'élève à 94 millions (+36,5%). Le chiffre d'affaires net s'établit quant à lui à 583 millions, en légère hausse de 0,9%.

Environnement en mutation

Les axes fondamentaux de sa stratégie d'entreprise permettent à Romande Energie de poursuivre son développement, malgré des conditions cadres en mutation. Et de citer les négociations avec l'Europe en vue d'un accord sur l'électricité, la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 ou la stratégie sur les réseaux électriques.

Sous réserve d'événements exceptionnels, le groupe vaudois table pour 2015 sur des résultats opérationnels en ligne avec ceux observés pour l'exercice précédent.

Taux plancher

Quant à l'abolition du cours plancher de l'euro annoncée en janvier dernier, Romande Energie note qu'elle aura une influence négative dans la conversion des états financiers des entités ayant la monnaie unique européenne comme monnaie fonctionnelle ainsi que sur certaines positions de trésorerie.

Toutefois, sa baisse permettra au groupe de renforcer sa position concurrentielle. Se basant sur la situation à fin mars 2015, le résultat opérationnel ne devrait pas être significativement impacté, estime Romande Energie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureVaud: un montant «sans précédent» pour améliorer les infrastructures agricolesVaud: un montant «sans précédent» pour améliorer les infrastructures agricoles

ArchéologieDe nouvelles tombes préhistoriques découvertes à PullyDe nouvelles tombes préhistoriques découvertes à Pully

EnvironnementSainte-Croix: démarrage sous tension du chantier des éoliennesSainte-Croix: démarrage sous tension du chantier des éoliennes

DrameAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-CroixAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-Croix

Un adolescent perd la vie en moto

Un adolescent de 16 ans a perdu la vie samedi après-midi dans un accident de moto à Bullet (VD), près de Sainte-Croix.

  17.10.2021 10:21

AgricultureVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engraisVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engrais

Top