25.08.2015, 16:17

Energie: le Parc éolien du Mollendruz bien accueilli par la population

chargement
Partagés, les socialistes ont décidé de trancher en vue de la votation du 18 mai sur les éoliennes.

Energie verte Le Parc éolien du Mollendruz a reçu un "fort soutien" des communes concernées par le projet. Les quelque 230 oppositions reçues durant la mise à l'enquête du plan partiel d'affection vont être examinées.

Au terme de la mise à l'enquête du plan partiel d'affection "Parc éolien du Mollendruz", celui-ci reçoit un "fort soutien" des habitants des communes directement concernées. Energie Naturelle Mollendruz SA va analyser les quelque 230 oppositions reçues afin de compléter ce projet validé par le Canton de Vaud.

Du 4 juillet au 3 août, les municipalités de Juriens, La Praz et Mont-la-Ville ont soumis à l'enquête publique le plan partiel d'affectation intercommunal "Parc Eolien du Mollendruz", la demande de défrichement y relative et le rapport explicatif, ainsi que le rapport d’impact sur l'environnement.

Au terme de la procédure, le parc reçoit "un fort soutien" des habitants des communes directement concernées par le projet,a indiqué mardi Energie Naturelle Mollendruz SA (ENM). Cette société regroupe Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion, Yverdon-les-Bains, qui possède une partie des terrains, ainsi que le service d'électricité de la ville de Zurich, partenaire du projet.

Au niveau des communes concernées (Mont-la-Ville, La Praz, Juriens, soit environ 600 ménages), les habitants n'ont déposé que 14 oppositions et remarques, note ENM. Cela confirme selon elle le soutien dont dispose le parc éolien, déjà démontré lors de la présentation du projet au niveau des conseils généraux.

Au niveau des communes partenaires (Vaulion et Yverdon-les-Bains), 7 oppositions ont été enregistrées, alors que 203 autres proviennent des villes et villages situés sur le pourtour du futur parc. Ces 210 oppositions et remarques, dont certaines se recoupent avec celles de certaines associations, totalisent près de 450 signatures.

Au niveau associatif, Pro Natura, le WWF et ASPO/Birdlife ont chacun remis des dossiers jugés "constructifs". Quatre oppositions émanent enfin d'associations anti-éoliennes. La direction d'ENM SA va maintenant analyser les remarques et oppositions reçues (231 au total) et recevoir les signataires.
 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilEt si les députés vaudois pérennisaient la visioconférence?Et si les députés vaudois pérennisaient la visioconférence?

NuisanceLa ville de Lausanne se dote d’un radar antibruitLa ville de Lausanne se dote d’un radar antibruit

CoronavirusAlpes vaudoises: l’accès aux pistes pourra être limitéAlpes vaudoises: l’accès aux pistes pourra être limité

VaudVaccin anti-Covid: Vaud mise sur un système utilisé par PaléoVaccin anti-Covid: Vaud mise sur un système utilisé par Paléo

PromotionLe canton veut booster son image et crée Vaud PromotionLe canton veut booster son image et crée Vaud Promotion

Top