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Enseignement: les langues se délient

L'approche diverge sur l'apprentissage des idiomes étrangers.

30 août 2012, 00:01
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phcadoux@lacote.ch

Que ressort-il des capacités linguistiques des jeunes Vaudois à la sortie de l'école obligatoire?

Des études internationales l'ont démontré. Tant pour Vaud, la Romandie que pour les pays occidentaux, beaucoup d'efforts sont réalisés pour l'apprentissage des langues mais peinent encore à obtenir des résultats mirobolants. Le Plan d'études romand donne un cadre qui va justement dans le bon sens, puisqu'il précise les niveaux que les élèves doivent atteindre, en particulier à l'issue de la scolarité obligatoire.

Quelle est donc l'ambition du concept de langues conçu par le Plan d'études romand?

Il y a d'abord un cadre européen le CECR (ndlr. Cadre européen commun de référence pour les langues) sur lequel toute la Suisse se base pour définir ses programmes. L'objectif est de permettre aux élèves de pouvoir communiquer dans des situations simples de la vie courante dans une autre langue que la leur. Au niveau fédéral, les standards nationaux...

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