06.02.2017, 11:23

EPFL: le Swiss Data Science Center va promouvoir la science des données

chargement
Le Swiss Data Science Center a été inauguré ce lundi à Berne par son directeur exécutif Olivier Verscheure.

Innovation Un Swiss Data Science Center a été inauguré ce lundi à Berne. Ce centre a été conjointement conçu par les écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich. L'objectif est la promotion de la science des données.

Il y a 18 mois, le Conseil des EPF lançait l'Initiative pour la science des données en Suisse. Le but était d'accélérer l'adoption de la science des données en développant la formation et de la recherche et en mettant à disposition des infrastructures pour les utilisateurs.

C'est ce lundi que l'EPFL et sa cousine alémanique levaient le voile sur ce tout nouveau Swiss Data Science Center. Une centre qui permettra de promouvoir la science des données, la recherche pluridisciplinaire et la science ouverte.

Le but pour les deux écoles fédérales est de placer la Suisse parmi les nations d'excellence en matière d'expertise dans la science des données.

Science des données, c'est quoi?

Mais qu'est-ce que la science des données? Une science qui agrège beaucoup de disciplines comme les statistiques, les algorithmes, la gestion et l'ingéniérie des données. Cette science offre un nouvel outil pour entre autres les sciences sociales, les sciences économiques et les sciences environnementales.

Cette science aide aussi à comprendre puis à agir sur les systèmes complexes du monde réel. La plupart des instituts de recherche s'appuient sur elle et investissent dans des programmes dédiés.

La science des données est un domaine de recherche stratégique pour les EPF pour les trois années à venir. 

Pour plus d'informations, allez sur le site de l'EPFL.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

menaceDangers naturels: l'EPFL développe des modèles pour mieux prévenir les avalanches de plaquesDangers naturels: l'EPFL développe des modèles pour mieux prévenir les avalanches de plaques

Argent pour la recherchePrès de 400 millions de francs en 2016 pour les start-up de l'EPFLPrès de 400 millions de francs en 2016 pour les start-up de l'EPFL

Top