Lancement du site internet Info Seniors Vaud
Sur un seul site internet se trouveront dès à présent toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les...
01.03.2021 12:14Grand Conseil Le Vert libéral Jean-François Chapuisat propose que les députés vaudois fassent certaines réunions par vidéoconférence sur le long terme. Le but? Economiser des trajets et de l’argent.
Le Grand Conseil vaudois veut étudier la possibilité de pérenniser la visioconférence pour certaines de ses commissions. Il demande aussi qu’une solution technologique sécurisée et locale soit trouvée.
La motion du député Jean-François Chapuisat (Vert’libéraux) vise à gagner du temps et éviter des déplacements inutiles pour des séances de commissions courtes. L’objectif consiste aussi à donner un cadre légal aux visioconférences, dont l’utilisation a été décidée dans l’urgence le printemps dernier lors du semi-confinement.
«C’est une motion très ouverte. Toutes les questions sur la mise en pratique, notamment quelles commissions pourraient se tenir en visioconférence, devront être traitées dans un deuxième temps», a indiqué Alexandre Démétriadès (PS).
Certains députés ont toutefois émis des doutes. «La visioconférence doit être réservée à des situations extraordinaires, mais pas forcément être pérennisée», a estimé Raphaël Mahaim (Verts). Selon lui, le travail d’un parlementaire doit pouvoir se faire en présence de ses collègues pour permettre un véritable échange.
Autre critique: il serait difficile de trier à l’avance quelles séances de commissions peuvent se dérouler en ligne ou en présentiel. «Comment prédire en amont la durée d’une séance?», a demandé Vincent Keller (Ensemble à Gauche – POP).
«Il faut vivre avec son temps», a rétorqué Alexandre Rydlo (PS). Selon lui, la visioconférence permettrait dans certains cas de «gagner en efficacité» et de faire des économies, en évitant de déplacer une dizaine de personnes pour quelques minutes de séance.
Au vote, les députés ont accepté de renvoyer cette motion en commission par 75 oui, contre 37 non et 18 abstentions.
Dans la foulée, ils ont approuvé à une quasi-unanimité un postulat du même Jean-François Chapuisat. Ce texte demande au Conseil d’Etat d’étudier la mise en place d’une solution de visioconférence fiable, conviviale, sécurisée et locale.
Le postulat mentionne notamment la nécessité d’une pesée d’intérêts entre les risques d’un hébergement de serveurs à l’étranger – ce qui peut poser des problèmes de confidentialité et de sécurité des données – et les coûts d’une solution suisse.
Sur un seul site internet se trouveront dès à présent toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les...
01.03.2021 12:14Le bureau genevois Giorgis Rodriguez Architectes est le lauréat du concours d’architecture du futur gymnase du...
01.03.2021 12:00 Gymnase de NyonLémanis SA est à la recherche d’un nouveau directeur général.
26.02.2021 16:54Le Conseil fédéral avait décidé de suspendre les projets immobiliers de l'Ouest lausannois. Ils seront finalement...
25.02.2021 16:10L’écrivain suisse fut le seul Suisse publié de son vivant dans la Pléiade. Reste une œuvre, celle d’un tout grand.
25.02.2021 15:07