Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Examen presque sans débat du budget 2015

L'examen du budget 2015 du canton de Vaud n'a donné lieu à aucun débat, hormis une opposition à moins de 100'000 francs sur un radar de police.

03 déc. 2014, 13:29
Les victimes peuvent se faire escroquer de plusieurs centaines de francs. - photo. d'illustration -

Les députés vaudois ont poursuivi mercredi l'examen du budget 2015 du canton. L'exercice ne donne pour ainsi dire lieu à aucun débat, hormis une petite opposition à moins de 100'000 francs sur un radar de police alors que le total des charges du budget de l'Etat dépasse les 9,2 milliards de francs.

Après l'entrée en matière la veille, les députés ont continué à passer en revue chaque département et chaque poste budgétaire. La présidente de l'UDC-Vaud Fabienne Despot a mis en garde contre l'augmentation "exponentielle" du budget de la culture, mais n'a finalement pas déposé d'amendement, affirmant que "les dés étaient faussés" dans ces discussions.

Sur une autre attaque, la députée a obtenu davantage d'écho. Elle a demandé de supprimer 90'000 francs, soit un radar mobile supplémentaire de la police cantonale, dans le département de la sécurité de Béatrice Métraux. La tendance est à considérer les automobilistes comme "des criminels" et l'accroissement des mesures de surveillance doit être ralentie, a-t-elle plaidé.

Prévention indispensable

La gauche a qualifié l'amendement de "populiste" et affirmé la nécessité de respecter les lois sans état d'âme. Les contrevenants doivent être repérés et sanctionner. Béatrice Métraux a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un nouveau radar, mais d'un exemplaire de remplacement dont le coût ne s'élève qu'à 50'000 francs.

Pour la conseillère d'Etat, la politique de prévention en matière de circulation et de radar a en outre largement fait ses preuves. La forte diminution du nombre de morts est là pour le démontrer, a-t-elle argumenté.

Débattre quand même des radars

Malgré ces tendances, le député PLR Philippe Vuillemin a demandé que soit mené une fois un débat pédagogique sur l'utilisation des radars. Il ne sert à rien de prendre les gens "pour des imbéciles" lorsque l'on voit comment sont implantés certains appareils dont l'utilité ne peut être que de remplir les caisses publiques et non pas de prévenir des accidents.

Au vote nominal, les députés ont refusé l'amendement de Fabienne Despot par 59 voix contre 50 et 11 abstentions. La plupart des autres interventions et requêtes sont venues de l'extrême gauche qui demandait davantage d'argent et de postes pour le social, ou concernaient les requérants d'asile. Elles ont toutes été balayées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias