15.01.2019, 08:37

Fathi Derder ne se représente pas au Conseil national

chargement
Fathi Derder ne se représentera pas.

Fédérales 2019 Le conseiller national vaudois Fathi Derder ne se représente pas cet automne pour un troisième mandat, une «décision prise il y a quatre ans» déjà. Agé de 49 ans, l’élu PLR estime que «dans un bon système de milice, la politique doit se pratiquer à durée limitée».

«Je n’ai jamais voulu faire une carrière politique. Tous les politiciens de carrière s’accrochent au pouvoir. C’est malsain», confie le journaliste de métier et ancien rédacteur en chef du quotidien économique «L’Agefi» lors d’un entretien avec «Le Temps».

Quand il tirera sa révérence dans onze mois, le libéral-radical partira avec «le sentiment du devoir accompli» notamment en ce qui concerne les mesures prises en faveur des start-up. Le Vaudois regrette toutefois que la Suisse n’ait pas de politique d’innovation. «C’est une erreur stratégique majeure que nous risquons de payer très cher», argue-t-il.

Quant à l’après-Conseil national, «on verra. Les projets ne manquent pas, dans les médias ou ailleurs», confie au «Temps» Fathi Derder qui est actuellement en train de rédiger un livre sur les coulisses de la politique helvétique.

Fathi Derder a accompli l’essentiel de sa carrière de journaliste à la RTS. Il a également dirigé La Télé, la chaîne privée valdo-fribourgeoise. Le Vaudois siège au Conseil national depuis 2011. D’abord recalé en 2015, il a accédé à la Chambre basse grâce à l’élection de son collègue de parti Olivier Français (PLR/VD) au Conseil des Etats.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MontagneVaud: une avalanche aurait emporté plusieurs personnes aux Rochers-de-NayeVaud: une avalanche aurait emporté plusieurs personnes aux Rochers-de-Naye

HistoireC’était hier: voyage au centre de médecine légaleC’était hier: voyage au centre de médecine légale

Communales 2021Vaud: les règles à suivre pour que les élections ne deviennent pas un foyer d’infectionVaud: les règles à suivre pour que les élections ne deviennent pas un foyer d’infection

Covid-19Covid-19: Vaud n’envisage pas de fermer les écolesCovid-19: Vaud n’envisage pas de fermer les écoles

CoronavirusCas de rigueur: Vaud critique le manque d’aides fédéralesCas de rigueur: Vaud critique le manque d’aides fédérales

Top