Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fermeture d'Alexion à Lausanne: 49 licenciements

La multinationale américaine Alexion quittera bien les bords du Léman, au terme de la procédure de consultation entamée en octobre. D'ici mai 2015, ce sont 49 personnes qui perdront leur emploi.

17 nov. 2014, 18:30
Suite à la fermeture du site lausannois d'Alexion, 49 salariés seront licenciés d'ici mai 2015.

La multinationale américaine Alexion sise à Lausanne maintient sa délocalisation au terme de la procédure de consultation entamée en octobre. Entre la fin de l’année et mai 2015, 49 salariés seront licenciés, a communiqué lundi le syndicat Unia.

La délocalisation du siège Europe, Moyen-Orient et Afrique d'Alexion a été confirmée, indique le syndicat dans son communiqué. Outre les 49 licenciements, 93 salariés seront "délocalisés" à Zurich, 18 en Irlande et 2 à Cheshire aux Etats-Unis, sans compter le sort encore inconnu des 34 employés temporaires.

Le syndicat Unia déplore cette décision. Il dénonce le fait que les propositions pour le maintien de la société à Lausanne n’aient pas été étudiées par la direction. Tancée par le Service cantonal de l’emploi, l’entreprise avait pourtant accepté de répondre point par point à ces propositions, or elle n'en a rien fait.

Au contraire, ses réponses, données vendredi dernier dans le cadre d’une assemblée du personnel, sont restées vagues et évasives, relève Unia. Pour le syndicat, ces violations du droit et la négation des libertés syndicales par Alexion et par les multinationales sont une menace pour l’ensemble des travailleurs du pays.

Spécialisée dans les thérapies contre les maladies très rares, l'entreprise était installée à Lausanne depuis 2007. En 2013, le groupe, qui emploie 2000 personnes dans 50 pays, a réalisé des ventes nettes de 1,55 milliard de dollars (1,48 milliard de francs), en hausse de 37% sur un an.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias