Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fêtes: quel sens a encore les fêtes pascales à l'heure actuelle?

Alix Noble Burnand, conteuse et thanathologue, décrypte le sens actuel de la fête de Pâques pour le Quotidien La Côte.

01 avr. 2015, 12:37
Alix Noble Burnand décrypte le sens de la fête de Pâques.

On la décrit comme une des spécialistes suisses romandes des questions de société en lien avec la mort et les rites. Conteuse et thanatologue, Alix Noble Burnand n’a rien d’une intellectuelle de salon. Les rites dont elle prône la survivance, elle les met en pratique. Ce jeudi, comme chaque année depuis sept ans, elle entame avec une accompagnatrice de montagne sa traditionnelle «Marche vers Pâques», trois jours de pèlerinage accompagné à travers le Jura avec pour thématique «Comment laisser derrière soi ce qui n’a plus lieu d’être». Un voyage intérieur dans la nature qui culminera par une veillée de contes en musique à l’abbatiale de Romainmôtier, intitulée «Alix raconte Pâques».

L'occasion d'aborder avec la spécialiste le sens, à l'heure actuelle, de la fête de Pâques, de la mort, de la résurrection et des rites. Elle explique combien cette fête, à ses yeux, est riche d'une symbolique qui va bien au-delà du message religieux et qui mérite, dès lors, qu'on la célèbre, que l'on soit croyant ou pas. Par ailleurs, le temps de la Passion du Christ est également l'occasion, pour la spécialiste, de nous expliquer pourquoi l'individu, aujourd'hui, éprouve tellement d'angoisse face à la mort. D'où la nécessité de ne pas négliger la puissance des rites. 

La Lausannoise vient en outre de publier un ouvrage pour expliquer aux parents comment parler, simplement et clairement, de la mort. Intitulée "Au secours! Mon enfant pose des questions sur la mort et je ne sais pas comment répondre - Les questions des enfants et les peurs des adultes", sa dernière publication propose des outils de compréhension adaptés aux enfants. 

Une interview à découvrir jeudi dans La Côte. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias