Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert du Grand Conseil pour un laboratoire consacré à la lutte contre le cancer au CHUV

Le Grand Conseil Vaudois a accordé 18,5 millions de francs pour la création d'un laboratoire dévolu à la lutte contre le cancer.

10 déc. 2014, 12:35
215816495

Vaud espère jouer un rôle important dans la lutte contre le cancer. Le Grand Conseil a accordé 18,5 millions de francs pour la création d'un laboratoire innovant au CHUV. L'établissement est en lice pour devenir un pôle d'excellence mondial.

Avec Oxford et San Diego, Lausanne pourrait devenir un des trois pôles de compétences de l'Institut Ludwig. Cela entraînerait des financements de l'ordre de 15 millions par an, sur une période de 30 ans, a expliqué mercredi le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.

Dans ce contexte, les députés ont voté sans opposition, avec une abstention, la création d'un Laboratoire de production cellulaire pour l'immunothérapie. Selon les députés, ce type de thérapie, qui repose sur les capacités de défense des patients, ouvre des perspectives prometteuses et constitue l'avancée la plus spectaculaire de ces dernières années en matière d'oncologie.

Pour tous les oncologues

Le professeur George Coukos, qui dirige le Département d'oncologie, arrive à fédérer les forces autour du projet. "Pour poser des diagnostics, le plateau technique sera mis à la disposition de l'ensemble des oncologues de Suisse romande, et pas seulement au bénéfice des patients du CHUV", a précisé M. Maillard.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias