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Gare de Lausanne: les riverains seront relogés et indemnisés

Lausanne et Genève doivent agrandir leur gare: si à Lausanne un accord a pu être trouvé avec les riverains délogés, aucune solution ne se dessine à Genève.

16 août 2012, 16:20
Laurent Staffelbach, chef de projet Léman 2030 au CFF, parle lors d'une conférence de presse sur le développement de la gare CFF de Lausanne ce jeudi 16 aout 2012 à Lausanne.

Pour doubler d'ici 2025 la capacité de la ligne Lausanne-Genève, deux voies et un quai supplémentaires doivent être construits à Cornavin. La gare de Lausanne doit également être agrandie. 

Le principal obstacle au projet d'agrandissement de la gare de Lausanne est levé. Un accord a été signé entre l'association des riverains, les CFF et la Ville de Lausanne. Le relogement des locataires concernés est assuré et des indemnités leur seront versées.

De plus, par rapport au projet présenté en juillet 2011, trois locatifs de la rue des Epinettes ont pu être épargnés, a souligné jeudi devant la presse Laurent Staffelbach, chef du projet Léman 2030 pour les CFF. Ce sont ainsi 30 logements qui seront préservés.

Plusieurs bâtiments seront en revanche détruits: l'hôtel Lausanne Guesthouse, la villa voisine ainsi que l'immeuble locatif de la rue du Simplon 22, 24 et 26. Au total 54 locataires devront être relogés. 

 

Ça coince à Genève
 
A Genève, le projet implique d'empiéter au nord de la gare sur le quartier des Grottes et d'y détruire des logements. Ces pertes seraient toutefois largement compensées par de nouveaux logements, assurent les CFF.
 
"A Genève, l'opposition à l'extension de la gare est frontale", a expliqué jeudi Laurent Amez-Droz, chef Droits fonciers Ouest aux CFF. "Les riverains concernés ne veulent pas entendre parler de relogement ni d'indemnisation."
 
Le riverains genevois se sont organisés au sein du Collectif 500. Ils ont remis début juin au Grand Conseil une pétition munie de 7620 signatures en faveur d'un agrandissement souterrain de la gare. Un expert indépendant a été mandaté par les autorités genevoises pour détailler les deux solutions.
 
Côté finance, le budget de la solution en surface des CFF s'élève à 790 millions de francs. L'entreprise estime le coût de la solution souterraine à 1,7 milliard. Un montant contesté par le Collectif 500, qui chiffre son projet à 800 millions.
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