Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil vaudois: 300 millions pour les chemins de fer régionaux

Le Grand Conseil vaudois a approuvé ce mardi une garantie de crédit de 157,7 millions de francs pour l'achat de matériel roulant et un crédit-cadre de 144,7 millions pour l'infrastructure ferroviaire.

27 août 2013, 19:03
Certaines lignes connaissent une croissance de fréquentation. C'est le cas du LEB, qui circule entre Lausanne, et Bercher via Echallens.

Le Grand Conseil vaudois a soutenu mardi d'une seule voix la modernisation des chemins de fer régionaux. Il a approuvé une garantie de crédit de 157,7 millions de francs pour l'achat de matériel roulant ainsi qu'un crédit-cadre de 144,7 millions pour l'infrastructure ferroviaire.

Certaines lignes connaissent une croissance de fréquentation de 40%, avec un record de 70% enregistré sur le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), a expliqué l'UDC Philippe Modoux, président de la commission. Les millions demandés vont assurer la sécurité et la qualité des transports ainsi qu'une politique rationnelle de commandes groupées de matériel roulant de plusieurs compagnies.

670 millions au total

Le Vert Daniel Brélaz a souligné que son parti apportait un soutien "enthousiaste" à ces investissements qui serviront à "une remise à niveau" du réseau de ces compagnies ferroviaires privées. Selon le socialiste Alexandre Rydlo, l'argent permettra de maintenir "la substance du réseau" qui aurait autrement été menacée.

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite s'est réjouie de ce "joli moment" où l'ensemble du Grand Conseil tire à la même corde. En ajoutant les contributions des autres collectivités, le total avoisine les 670 millions de francs qui vont être investis à relativement brève échéance, a-t-elle rappelé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias