Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil vaudois: approbation à la quasi-unanimité des comptes du canton

Les députés vaudois ont accepté mardi à la quasi-unanimité les comptes 2014 du canton pour la dixième fois bénéficiaires. Seule l'extrême gauche les a refusés, alors que les Vert'libéraux ont esquissé une remarque sur une diminution de la charge fiscale.

30 juin 2015, 14:00
6034545

Comptes "excellents", canton "en pleine santé financière", les éloges ont plu au Grand Conseil sur les comptes vaudois de l'an dernier. Avec un bénéfice net de 0,8 million de francs et un bénéfice brut de près de 600 millions, la très grande majorité des élus ont salué la performance.

Quelques craintes
Pour la droite, la stagnation des rentrées, l'augmentation des charges et la remontée de la dette n'en constituent pas moins "des nuages" ou des "ombres" au tableau presque idyllique. Pour ces raisons, elle a appelé à "la vigilance" pour la suite, surtout si le climat économique général venait à se détériorer.

Pour le Parti socialiste, ces comptes reflètent la maîtrise d'un gouvernement à majorité de gauche. De plus, les investissements sont repartis à la hausse, ce qui profitera à toute la population. Dans ce contexte, les efforts envers le service public doivent encore être renforcés. Les Verts ont insisté sur la nécessité d'en faire plus sur la transition énergétique.

Réduire la charge

Pour les Vert'libéraux, la charge fiscale pesant sur la classe moyenne est trop lourde et il faudrait "l'alléger". Le parti engage à "travailler" cette question récurrente, mais en fait toujours repoussée, cette fois à cause de la réforme de la fiscalité des entreprises jugée prioritaire.

Seule l'extrême gauche a refusé les comptes 2014. "L'excédent fastueux" de près de 600 millions de francs reflète une politique que La Gauche combat, a expliqué Christiane Jaquet-Berger. Manque de logement, de places d'accueil pour les enfants, bourses d'études très insuffisantes: autant de raisons de dire non, selon la députée.

Attrait en recul

En conclusion, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a souligné que certains "signaux" ne devaient pas être ignorés malgré les bons résultats. Effectivement, "on a atteint un pic" dans les revenus et l'attrait de la Suisse ainsi que du canton de Vaud en matière fiscale s'érode pour les riches contribuables. "On n'a pas été assez vigilant" et l'insécurité en particulier juridique fait aujourd'hui du tort, selon le grand argentier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias