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Grand Conseil vaudois: les élus veulent une administration aux courriers plus clairs

Les courriers des impôts et d'autres services du canton sont souvent compliqués à comprendre. C'est sans doute pour cela que les députés vaudois ont décidé de les remplacer par des formules plus simples en instaurant une "culture de la communication" dans la relation entre l'administration et les Vaudois.

11 oct. 2016, 15:48
Une communication plus claire de la part des employés de l'administration fiscale du canton de Vaud, tout le monde en rêve et notamment les députés.

Les députés vaudois sont tous d'accord: il faut rendre les courriers de l'administration cantonale plus compréhensibles au citoyen lambda. Particulièrement ceux des impôts, ont relevé mardi certains élus.

Acronymes indigestes, "phrases sibyllines", la communication de l'administration peut donner des sueurs froides à ses destinataires. Des courriers contiennent parfois des "phrases incompréhensibles", résume ainsi la députée de La Gauche Christiane Jaquet-Berger. A tel point que certains citoyens "sont dégoûtés de lire la suite".

S'appuyant en partie sur une motion de l'ex-députée Isabelle Chevalley (Vert'libérale) déposée il y a cinq ans, les textes soumis par le Conseil d'Etat proposent entre autres de codifier l'usage des abréviations et des acronymes. Il veut aussi préciser clairement à quelle loi les courriers font référence.

Ce texte vise notamment à "instaurer une culture de la communication", a souligné le rapporteur de commission, le PLR Mathieu Blanc. Et d'ajouter que le gouvernement et la Chancellerie travaillent déjà en ce sens. Le Grand Conseil l'a suivi sans broncher.

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