Halloween: la police vaudoise recommande de ne pas se déguiser en clown

chargement

Rumeurs La Police cantonale vaudoise conseille de ne pas se grimer en clown vendredi à l'occasion d'Halloween. Une recommandation qui fait écho au phénomène des supposés clowns violents qui enflamme les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

Par GBT/AGO
  30.10.2014, 16:46
L'image du clown malveillant est un petit classique de la fiction. Ici, les spécimens du film "Killer klowns from outer space".

Il s'agit sans doute de l'un des phénomènes du moment sur les réseaux sociaux. Des clowns armés et malveillants auraient été observés en différents endroits de Suisse romande. Devant l'ampleur prise par la chose -une page Facebook sur le sujet compte déjà près de 15 000 "followers"- la police vaudoise a tenu a rappeler qu’aucun fait n'était venu étayer ces rumeurs.

"Nous recevons surtout des appels de personnes inquiètes, explique Philippe Jaton, porte-parole de la Police cantonale vaudoise.Il faut dire que les réseaux sociaux alimentent efficacement cette psychose". Le policier déplore que ces rumeurs finissent par atteindre les plus petits, ces derniers étant moins bien armés pour faire la différence entre la fiction et la réalité. "Pour les adolescents et les adultes tous cela relève en grande partie du jeu, on aime se faire peur. Mais les plus jeunes n'ont pas forcément ce deuxième degré".

A titre préventif, la police vaudoise, comme son homologue genevoise, déconseille d'opter pour un déguisement de clown vendredi, jour d'Halloween. "Il s'agit de ne pas entretenir ce phénomène. De plus, certains messages postés sur Internet se montrent plutôt agressifs à l'encontre des clowns. Mieux vaut faire preuve de prudence et préférer un costume de Superman ou de Fée Clochette cette année", conclut Philippe Jaton.

Du côté des établissements scolaires de Nyon, aucune action directe n’a été menée auprès des élèves. La direction de l’école Nyon Roche-Combe a tout de même transmis une note interne à ses enseignants, "pour les encourager à discuter avec les élèves, s’ils sentent que la rumeur gonfle trop", indique le directeur Philippe Guillod.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationVaud: l’école à la maison devient plus stricteVaud: l’école à la maison devient plus stricte

Nuisances sonoresVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et LausanneVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et Lausanne

IntempériesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondéesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondées

GastronomieVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de GlionVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de Glion

FestivalCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétiqueCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétique

Top