Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Halte du RER prévue au Y-Parc d'Yverdon-les-Bains

Le Conseil d'Etat vaudois apporte son plein soutien à la création d'une halte ferroviaire au Y-Parc d'Yverdon-les-Bains. Le projet fait partie du développement stratégique PRODES (2030-2035) de la Confédération qui sera transmis aux Chambres à la fin de l'année.

05 juil. 2018, 14:56
Y-Parc, à la périphérie d’Yverdon.

Dans sa réponse jeudi à l'interpellation du député PLR Jean-Daniel Carrard, aussi syndic d'Yverdon, le gouvernement retrace l'histoire de ce projet. Il note que la densification du parc scientifique et technique (PST) générera à terme près de 14 000 véhicules par jour. En outre deux sites d'activités proches sont concernés: Champs-Lovats et Champ-Torrens.

Vu l'importance du lieu, avec 6000 à 8000 emplois et 3000 habitants, "la création d'une nouvelle halte RER apparaît comme une solution indispensable", affirme le Conseil d'Etat. La proposition d'une nouvelle gare RER dans ce secteur est ainsi "confirmée".

Pas encore de garantie de réalisation

Quant au calendrier de réalisation, le gouvernement rappelle les étapes. Il précise qu'il a mis tout en oeuvre pour qu'une nouvelle halte soit retenue dans le projet de message qui devrait être transmis par le Conseil fédéral au Parlement à la fin de 2018.

La garantie de réalisation n'interviendra toutefois que lorsque les Chambres auront accepté le message et que ce dernier sera entré en force. Cette étape franchie, les services du canton se tiendront à disposition des autorités yverdonnoises pour concrétiser l'initiative à un horizon 2025-2030, explique l'exécutif cantonal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias