18.09.2018, 10:39

Harcèlement sexuel: le canton de Vaud veut sensibiliser les apprentis

chargement
Le canton veut sensibiliser les jeunes en formation au risque de harcèlement sexuel.

Initiative Les jeunes en formation sont les personnes les plus exposées au risque d'harcèlement sexuel, selon l'Etat de Vaud. Les autorités ont mis en place une campagne de sensibilisation.

La campagne consiste notamment en des affiches appelant au respect dans les bus et les trains vaudois. Elles seront visibles du 17 septembre au 6 octobre. Il s'agit d'une initiative menée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), en collaboration avec l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire et la Direction générale de l'enseignement postobligatoire.

La cible principale de ces informations est les jeunes en formation, spécialement les apprentis et les apprenties, car ils sont les plus exposés au rsique d'être un jour des victimes de tels abus. Les raisons en sont leur jeune âge, leur inexpérience du monde du travail et la crainte de ne pas pouvoir terminer leur cursus, indique mardi le canton dans un communiqué. Ces causes peuvent les inciter à garder le silence s’ils sont victimes de comportements inappropriés, dégradants ou discriminatoires.

"Parler de ce que l'on vit"

"Il est de notre devoir de montrer aux jeunes que certains comportements sont intolérables et qu’il est important de parler de ce qu’on vit", souligne Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat en charge du Département du territoire et de l’environnement auquel est rattaché le BEFH. Cesla Amarelle, conseillère d’Etat à la tête du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, ajoute: "Les jeunes qui se sentent victimes ne sont pas laissés à eux-mêmes. Ils peuvent compter sur l’écoute des adultes de la formation professionnelle et ils ont droit à un appui compétent pour se défendre et surmonter la situation difficile qu’ils affrontent."

Les jeunes ont droit à un appui compétent pour se défendre et surmonter la situation difficile qu’ils affrontent."
Cesla Amarelle, conseillère d'Etat

À la rentrée, tous les jeunes en formation ont également reçu un flyer présentant le harcèlement sexuel comme un délit grave. Les bases légales de la protection contre ce type de comportement y sont détaillées.

Importance du ressenti de la victime

Pour rappel, le harcèlement sexuel concerne tout comportement non désiré à connotation sexuelle ou fondé sur l’appartenance sexuelle, qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité. Une telle attitude peut se manifester sous la forme de gestes, de paroles ou d’actes. Il peut notamment s’agir de remarques embarrassantes sur l’apparence physique de la personne, de plaisanteries sur son orientation ou ses caractéristiques sexuelles, de l’envoi de messages à caractère pornographique ou encore de contacts physiques non désirés. Ce qui est déterminant, c’est le ressenti de la victime et non l’intention de l’auteur.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HarcèlementParis: frappée en pleine rue, elle publie la vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlementParis: frappée en pleine rue, elle publie la vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement

justiceHarcèlement: Harvey Weinstein officiellement inculpé de viol et d'agression sexuelleHarcèlement: Harvey Weinstein officiellement inculpé de viol et d'agression sexuelle

SOCIÉTÉElles s'engagent pour combattre le harcèlement dans nos régionsElles s'engagent pour combattre le harcèlement dans nos régions

Top