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HEP: examen reconsidéré après cinquante recours

A la suite d’un examen au taux d’échec élevé, une cinquantaine de recours ont été déposés par des étudiants de la HEP. Si aucune erreur grave n’a été constatée, la direction a décidé de reconsidérer les résultats de cet examen.

26 févr. 2019, 08:59
La HEP Vaud, à l'avenue de Cour, à Lausanne.

La mesure est exceptionnelle. A la suite d’une vague de recours, le comité de direction et les professeurs de la HEP Vaud ont décidé de reconsidérer les résultats d’un examen dont le taux d’échec était particulièrement élevé. Si aucune erreur grave ne fut constatée par la direction de la Haute école pédagogique, cette mesure vise à «rétablir la sérénité nécessaire à la formation», explique la HEP dans un communiqué.

Ainsi, un point sera attribué aux étudiantes et étudiants qui auraient omis de répondre aux questions pour lesquelles deux réponses ont été admises, détaille la HEP. Le seuil de réussite sera, quant à lui, fixé à 60% du total maximum des points, sans condition de réussite séparée de chacune des deux parties. Celles et ceux qui obtiendront une note inférieure à ce seuil verront leur échec annulé et disposeront encore de la possibilité de se présenter deux fois.

Plusieurs faiblesses à corriger

Pour les étudiants concernés, l’annulation des échecs lève toute entrave à la recherche d’un stage ou d’un emploi, bien entendu sous réserve de leur réussite lors des sessions de juin ou septembre prochain, ajoute la direction de la HEP, toujours dans son communiqué.

Depuis le 15 février dernier, une cinquantaine de recours ont été déposés par les étudiants de la HEP Vaud. L’argumentaire des recourants pointait plusieurs faiblesses dans cette procédure d’examen. La Haute école pédagogique promet de prendre des mesures adéquates pour éviter qu’un problème similaire ne se reproduise. En expliquant toutefois qu’il est «probable que les réactions exprimées s’expliquent également par la forte variation du taux d’échec d’une année à l’autre, associée à l’introduction d’un questionnaire à choix multiples.»

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