Hôpital de Rennaz: il y aura une commission d’enquête parlementaire

chargement

Grand Conseil vaudois Les députés vaudois ont accepté mardi de créer une commission d’enquête qui se penchera sur les difficultés de l’Hôpital Riviera-Chablais. L’établissement affiche dans ses comptes 2019 un déficit trois fois plus élevé que prévu.

 31.03.2021, 11:34
L'HRC a accueilli ses premiers patients à Rennaz en novembre 2019.

Le Parlement vaudois enquêtera sur les difficultés financières de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz. Les députés ont décidé mardi à la majorité absolue de créer une commission d’enquête parlementaire (CEP). Elle devra rendre son rapport d’ici au 31 mars 2022.

Le recours à ce rare dispositif, dont la dernière utilisation dans le canton remonte à 2003 avec la débâcle de la BCV, avait été demandé par la droite qui le défend âprement depuis. Il s’agit de «faire toute la lumière» dans ce dossier. Le gouvernement et la gauche de l’hémicycle s’y opposent, eux, depuis le début.

Après un long débat gauche/droite la semaine dernière pour décider d’entrer en matière sur la création d’une telle commission, les élus vaudois ont rediscuté toute la matinée et en début d’après-midi, notamment sur une proposition de dernière minute du Conseil d’Etat et sur le délai imparti à la CEP pour rendre son rapport.

Trou de 18 millions

Pour mémoire, l’HRC, qui a permis de regrouper cinq sites hospitaliers de la région, a accueilli ses premiers patients à Rennaz en novembre 2019. Ses difficultés financières ont éclaté au grand jour quelques mois plus tard, avec l’annonce d’un trou de 18 millions de francs dans les comptes 2019, soit un déficit trois fois plus élevé que prévu.

Les cantons de Vaud et du Valais ont été appelés à la rescousse pour assurer la viabilité de l’établissement. Des garanties d’emprunt supplémentaires – qui devaient être validées du côté vaudois – ont été demandées pour 70 millions de francs (400 millions en tout). Au niveau de l’exploitation, un soutien financier de 125 millions de francs sur quinze ans est prévu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StatistiqueVaud: davantage de jeunes face à la justice en 2020Vaud: davantage de jeunes face à la justice en 2020

EnvironnementVaud: une initiative pour des transports publics gratuitsVaud: une initiative pour des transports publics gratuits

Tribunal fédéralRecours rejetés contre le parc éolien de Sainte-CroixRecours rejetés contre le parc éolien de Sainte-Croix

Premières sanctionsFausses alertes à la bombe à Morges et à Lausanne: des élèves exclusFausses alertes à la bombe à Morges et à Lausanne: des élèves exclus

Grand Conseil vaudoisVaud: une majorité d’élus ne veut pas mettre fin à leur avantage fiscalVaud: une majorité d’élus ne veut pas mettre fin à leur avantage fiscal

Top