Inauguration du nouveau gymnase de Bussigny

chargement

Bâtiments scolaires A quelques jours de la rentrée scolaire vaudoise, le nouveau gymnase de Bussigny a été officiellement inauguré jeudi matin. Situé dans le complexe de bureaux du "Business Village", il compte 30 salles de classe et peut accueillir jusqu'à 850 élèves.

 19.08.2021, 14:45
Le gymnase de Bussigny a été inauguré.

Il a fallu une année de travaux pour réaménager une partie des locaux existants à "Business Village", qui ont été loués pour une décennie au moins. L'inauguration s'est déroulée en présence notamment des ministres vaudois Cesla Amarelle (formation) et Pascal Broulis (constructions) ainsi que de la syndique de Bussigny Claudine Wyssa.

Le gymnase comprend quatre étages, reliés par un nouvel escalier central en cascade. Il compte 30 salles de classe polyvalentes, sept salles de sciences, six autres salles spéciales, une salle de fitness, un restaurant de 200 places avec une cuisine. En plus de la salle de fitness, le canton a conduit une étude relative à la possibilité d’implanter une salle de sports double sur le site.

A lire aussi: Enclassement des gymnasiens: «Dans l’ouest du canton, on navigue un peu à vue»

La création de ce gymnase "répond à la forte croissance démographique et à l’attractivité de la filière gymnasiale, qui ont obligé le canton à augmenter à court terme sa capacité d’accueil", rappelle l'Etat de Vaud dans un communiqué. Depuis 2012, une hausse de 2450 élèves (+24%) dans les gymnases vaudois a été constatée.

Il faudra encore accueillir entre 1700 et 1900 élèves supplémentaires, soit créer 80 à 90 classes à l'horizon 2025. "Cette augmentation ne suffira pas à absorber les effets du passage probable, sur le plan fédéral, de l'Ecole de maturité de trois à quatre ans, qui pourrait amener le canton à ouvrir 120 classes de plus à moyen terme", poursuit le communiqué.

Pour y faire face, le canton a plusieurs projets en cours: l'extension du gymnase intercantonal de la Broye à Payerne (+19 classes au total), l'agrandissement du gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz (+19), la construction des gymnases du Chablais à Aigle (+40) et à Echallens (+40).

Dans l'attente, la location de locaux déjà équipés a été décidée à Bussigny, mais aussi dans l'ancienne école GEMS à Etoy.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

AdministrationFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de JouxFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de Joux

PrécaritéRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisablesRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisables

Nouveaux défisComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteursComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteurs

Top