Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Invention: un robot révolutionnaire qui saisit des objets avec beaucoup de doigté

L'électronique douce change la manière dont les robots peuvent toucher. Des scientifiques de l'EPFL ont développé une pince constituée de caoutchouc et d'électrodes qui peut se pencher pour saisir des objets aussi délicats que des œufs et du papier, sans froisser, sans casser. Une main magique!

04 févr. 2016, 11:09
Un œuf manipulé et transporté par un robot révolutionnaire équipé d'électrodes.

Les scientifiques de l'EPFL ont encore progressé dans l'art de rendre la robotique encore plus précise et plus utile pour les gens. 

Voici un robot capable de saisir un oeuf cru sans le casser ou une feuille fine de papier sans la froisser. C'est un appareil qui utilise l'effet électrostatique à l'aide d'electrodes et des crochets qui reproduisent le même effet d'une prise entre un index et le pouce d'une main. 

Ce robot va pouvoir être utilisé bientôt pour la nourriture, la collecte de débris sur terre comme sur d'autres planètes voir l'équipement de prothèses de main. La recherche a été effectuée par NCCR Robotics et publiée dans Advanced Materials.

L'auteur de l'article est un étudiant nommé Jun Shintake qui effectue son doctorat à l'EPFL sous la supervision des Professeurs Dario Floreano et Herbert Shea. Voici un film démontrant la qualité de ces électrodes en mouvement qui peuvent soutenir des objets de 80 fois leur poids.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias