20.07.2016, 16:24

L'activité sismique dans la zone de Château d'Oex a connu un pic ces dernières heures

chargement
Des séismes ont été ressentis ces derniers jours à Château-d'Oex entre 05 et 2.7 sur l'échelle de Richter.

séisme Le 16 juillet, la terre a tremblé à Château-d'Oex, au nord de la localité avec une magnitude de 2.7. D'autres petits séismes de magnitude entre 0.5 et 2.5 se sont produits jusqu'à mardi.

Depuis samedi 16 juillet 2016, un essaim de séismes est actif au nord de Château-d'Oex, à la limite entre les cantons de Fribourg et de Vaud. Le premier Séisme de la séquence est aussi le plus fort jusqu’à ce mercredi avec une magnitude de 2.7 et s’est produit le 16 juillet à 4:36 du matin (heure locale).

 

Environ trente événements d’une magnitude entre 0.5 et 2.5 ont été enregistrés entre le 16 et le 19 juillet. Certains ont été ressentis dans les vallées avoisinantes. Ces séismes se produisent relativement près de la surface à une profondeur de 5 km. Des séismes de cette magnitude ne provoquent pas de dégâts.

 

Une séquence identique avait été enregistrée dans cette région à l’automne 2007. Les essaims de séismes comme celui-ci se produisent régulièrement en Suisse et durent en général quelques jours à quelques semaines. Ils peuvent néanmoins s’étendre sur plusieurs mois.

 

On appelle « essaim de séismes » les séries de tremblements de terre qui se produisent à proximité dans l’espace et dans le temps et pour lesquels on ne peut clairement désigner un choc principal. En général, ces essaims déclinent sans qu’un fort séisme provoquant des dégâts ne se produise. Cependant, un fort séisme de magnitude autour de 6 peut en principe se produire à tout moment n’importe où en Suisse.

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Top