Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Arc jurassien lance un projet pour pérenniser la relève dans le secteur industriel

En coopération avec les milieux industriels ValMéTech, les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne et du Jura lancent un projet visant à pérenniser le secteur industriel de l'Arc jurassien.

31 janv. 2014, 13:29
"Il faut apporter une vision plus positive des métiers techniques à l'opinion publique", a expliqué arcjurassien.ch, l'association qui chapeaute le projet.

Les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Berne et de Vaud veulent pérenniser le secteur industriel de l'Arc jurassien. Pour y parvenir, ils lancent en coopération avec les milieux industriels ValMéTech, un projet de valorisation des métiers techniques pour assurer la relève.

Ces cantons et la Confédération vont verser 900'000 francs pour une période de trois ans pour la mise en oeuvre d'un plan d'action qui doit corriger le déficit d'image des professions techniques. Les autorités ont lancé un appel au secteur privé pour qu'il finance le solde d'un projet dont le coût total est estimé à 2,5 millions.

Ces mesures visent en priorité le grand public. Elles portent sur la mise en place d'une large campagne de communication, d'un bureau pour l'information et la promotion de l'industrie de l'Arc jurassien et des métiers, de cours d'initiation pour les classes et d'ateliers techniques pour les jeunes.

Main-d'oeuvre spécialisée

Le monde de la formation s'est déjà rapproché de l'industrie pour former un personnel adapté aux besoins de l'économie, a rappelé le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nathanaël Karakasch. Mais la recherche de main-d'oeuvre spécialisée est depuis quelques années un facteur d'inquiétude pour le tissu industriel régional.

L'objectif de ce programme est de maintenir, voire de renforcer la place de leader que l'Arc jurassien occupe dans le savoir-faire technique. La volonté de collaboration des milieux privés, publics, industriels et de la formation sont gages de succès de ce projet, ont relevé les intervenants.

Sensibiliser les jeunes

"Il faut apporter une vision plus positive des métiers techniques à l'opinion publique", a expliqué Mireille Gasser, secrétaire générale d'arcjurassien.ch, l'association qui chapeaute le projet. Pour les participants, des milieux politiques comme industriels, il faut sensibiliser les jeunes aux métiers techniques.

Pour la ministre jurassienne de la formation, de la culture et des sports Elisabeth Baume-Schneider, ce projet est né d'une volonté commune et n'est pas dicté par une situation de crise économique. Elle a souligné l'importance de l'information tant auprès des élèves, des parents que du corps enseignant.

"ValMéTech est bien plus qu'un simple slogan, c'est une stratégie pour sensibiliser l'opinion publique", a expliqué la ministre jurassienne. Pour Elisabeth Baume-Schneider, trop peu de filles choisissent les métiers techniques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias