20.11.2019, 16:46

L’éditrice Vera Michalski reçoit le Mérite cantonal vaudois

chargement
Vera Michalski a reçu le Mérite cantonal vaudois.

Récompense Editrice, mécène culturelle et ancienne présidente du Livre sur les quais, Vera Michalski a reçu, mercredi, le Mérite cantonal vaudois. Ce prix est remis à des personnalités qui contribuent à faire connaître le canton.

Son investissement pour la littérature en particulier et la culture en général fait rayonner le canton, et le Conseil d’Etat vaudois a tenu à le souligner: Vera Michalski-Hoffmann, fondatrice de plusieurs maisons d’édition et mécène culturelle, a reçu mercredi le Mérite cantonal. Trois autres personnalités se sont également vu remettre la même distinction.

L’éditrice et son mari, Jan Michalski, décédé en 2002, ont notamment fondé les éditions Noir sur Blanc à Montricher. C’est aussi dans cette commune du District de Morges que la Fondation Jan Michalski a érigé la Maison de l’écriture. Œuvre de l’architecte nyonnais Vincent Mangeat, cet établissement propose des résidences pour les écrivains ainsi qu’un espace d’exposition, notamment.

Vera Michalski-Hoffmann a également créé le Prix Jan Michalski , doté de 50 000 francs et d’une œuvre d’art, qui récompense chaque année «le meilleur livre» paru dans les cinq années précédentes, quelle que soit la langue.

Celle qui lutte par tous les moyens contre l’érosion de la lecture s’est également illustrée en présidant le festival morgien Le Livre sur les quais. A la suite de désaccords au sein du comité de la manifestation, elle a quitté son poste en 2015. Aujourd’hui, elle est à la tête du groupe Libella qui est constitué de plusieurs maisons d’édition dont Noir sur Blanc et Buchet-Chastel.

Trois autres mérites

Remis pour la cinquième fois, le Mérite vaudois a également été attribué à trois autres personnes: Gil Roman, actuel directeur du Béjart Ballet à Lausanne; Martine Monnat, engagée en tant que médecin de rue; et Jérôme Aké Béda, grand sommelier et maître d’hôtel.

Institué en 2006, ce mérite est une distinction officielle créée aux fins d’honorer toute personne dont l’activité rejaillit sur le canton de Vaud dans une mesure exceptionnelle, et contribue ainsi d’une façon significative au rayonnement de l’Etat, rappelle le Canton dans un communiqué.

Ce prix revêt un caractère purement honorifique. Les récipiendaires reçoivent chacun un chèque de 5000 francs destiné à une institution ou une œuvre d’utilité publique de leur choix.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CULTUREA la Fondation Michalski, nature rime avec littératureA la Fondation Michalski, nature rime avec littérature

LittératureVera Michalski: "Je veux lutter contre l’érosion de la lecture”Vera Michalski: "Je veux lutter contre l’érosion de la lecture”

LittératureUne exposition sur Boris Vian à la Fondation MichalskiUne exposition sur Boris Vian à la Fondation Michalski

EducationCe collège de La Côte a trouvé le moyen de faire lire les enfantsCe collège de La Côte a trouvé le moyen de faire lire les enfants

EducationLe Canton s’est donné une mission: sauver la lectureLe Canton s’est donné une mission: sauver la lecture

Top