Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Eglise réformée vaudoise change de direction

Réuni samedi au Parlement vaudois, le Synode de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud s’est choisi un nouvel Exécutif, optant clairement pour des candidats présentés comme des «artisans de paix». Explications.

04 juil. 2019, 17:19
Le nouveau Conseil synodal de l'EERV. De gauche à droite: Perry Fleury, Emmanuel Jeger, Anne Abruzzi, Marie-Claude Ischer, Laurent Zumstein, Vincent Guyaz, Jean-Baptiste Lipp.

Instant crucial samedi dernier pour l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Suite aux longs mois de tensions entre leur Exécutif (le Conseil synodal) et leur organe délibérant (le Synode), les membres avaient hâte d’en finir avec cette législature 2014-2019, jugée par beaucoup trop autoritaire.

Dans le Parlement vaudois, la tension était à son comble, et ce, tant dans l’assemblée des délégués que dans la tribune du public, remplie pour l’occasion. Avec pas moins de 16 candidats à présenter, pour seulement 7 postes à disposition (quatre laïcs et trois ministres), la matinée s’est égrenée au fil de longues et lourdes minutes, qui plus est dans une chaleur étouffante.

Écrasant consensus

Peu avant midi, les résultats du premier tour tombaient. A la surprise générale, alors que les divisions au sein de l’EERV s’étaient intensifiées au cours des derniers mois, 6 candidats se trouvaient plébiscités à une très forte majorité.

Une...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias