Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'EPFL au premier rang des universités de moins de 50 ans

L'école polytechnique fédérale de Lausanne est première du classement 2015 des 100 meilleures jeunes universités. Une belle consécration pour le président en partance Patrick Aebischer.

30 avr. 2015, 06:30
Microsoft soutient des projets informatiques des écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL, photo) et Zurich (EPFZ) à hauteur de 5 millions.

Lauriers pour l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL): elle prend la tête du classement 2015 des 100 meilleures universités de moins de 50 ans établi par le magazine britannique "Times Higher Education" (THE).

Entrée au 2e rang dès la première édition de ce classement en 2012, l’EPFL devance cette année la Pohang University of Science and Technology (Corée du Sud) et s’installe au premier rang. Le palmarès a été rendu public mercredi à Dublin.

Fondée en 1969, l'EPFL, alors petite institution nationale, s'est transformée de manière stupéfiante, écrit le rédacteur de la revue Phil Baty dans un communiqué. "Elle constitue un exemple de la manière dont on peut construire une université de classe mondiale en quelques décennies plutôt que sur des siècles", note-t-il.

"Nous sommes évidemment heureux de ces excellents résultats, qui soulignent l’efficacité des mesures prises par l’EPFL pour son développement ces dernières années", se réjouit son président Patrick Aebischer.

Zurich aussi couronnée

"Le recrutement actif de professeurs assistants titulaires, l’encouragement à l’entrepreneuriat et les diverses réformes de l’enseignement que nous avons menées font à n’en pas douter partie de la recette qui nous a permis d’arriver jusque-là", explique-t-il, cité dans un communiqué de la haute école lausannoise.

Dans le top ten de ce classement figurent, outre l'EPFL, deux institutions de Corée du Sud, deux des Etats-Unis, ainsi que cinq autres de Hongkong, de Singapour, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et de France. L'Australie se taille la part du lion avec seize de ses hautes écoles dans ce top 100.

Par ailleurs, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich reçoit également des lauriers: elle pointe au premier rang d'un classement par thèmes, le "QS World University Ranking by Subject 2015", dans le domaine des sciences de la Terre et de la mer.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias