Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'hiver de retour en Suisse

Une perturbation active qui a fait son apparition vendredi a provoqué le retour de conditions hivernales samedi dans toute la Suisse.

02 févr. 2013, 10:15
Une prochaine perturbation ramènera de la neige jusqu'en plaine dans la nuit de dimanche à lundi.

La perturbation qui a débarqué sur la Suisse vendredi matin s'est accompagnée de forts cumuls de précipitations. A 08 heures samedi matin, avaient déjà été enregistrés près de 80 litres au mètre carré au Säntis (tombés sous forme de neige), 62 litres à la Dôle (plus de la moitié tombés sous forme de pluie), 55 au Grand Saint-Bernard (neige), 54 à Oron-la-Ville (VD) et encore entre 35 et 40 litres au mètre carré à La Frétaz (VD), Bière, La Chaux-de-Fonds, Aigle, Crans-Montana, Château-d'Œx, Sion ou Viège.

Le passage de la perturbation s'est également matérialisé par des vents tempétueux en montagne avec 142 km/h au glacier des Diablerets, 119 km/h au Chasseral et Moléson et 111 km/h à la Dôle. A basse altitude, les rafales ont soufflé entre 60 et 80 km/h durant l'épisode, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.
 
Au niveau des températures, l'air polaire a remplacé l'air doux ce samedi en début de matinée. Encore voisine de 2100 mètres d'altitude durant la nuit dernière, la limite des chutes de neige s'est d'ailleurs abaissée constamment durant les dernières heures pour se situer entre 500 et 1000 mètres de l'Ajoie au Valais central vers 08 heures du matin. Il pourra neiger à basse altitude durant les prochaines vagues d'averses attendues dans l'après-midi et en soirée.
 
La prudence sera de mise sur les routes en raison d'un risque de verglas généralisé dès la soirée et surtout durant la nuit prochaine !
 
Nouvelle perturbation attendue
 
Ces conditions thermiquement hivernales vont se maintenir dimanche selon MeteoNews, dans un ciel plus  lumineux, alors que les giboulées devraient se limiter aux reliefs. Une prochaine perturbation ramènera de la neige jusqu'en plaine dans la nuit de dimanche à lundi puis cette limite pourrait temporairement remonter vers 1000 à 1200 mètres lundi après-midi et mardi, alors qu'elle se maintiendra à plus basse altitude en Valais central.
 
Une descente d'air polaire puis arctique très instable ramènera des conditions très hivernales et de la neige à basse altitude dès mercredi et vraisemblablement jusqu'au week-end prochain. Un enneigement qui est bienvenu après le fort redoux humide des ces derniers jours et qui arrive juste avant les relâches de février.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias