Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Opéra d'Avenches s'est trouvé un toit en cas de pluie

L'Opéra d'Avenches a trouvé un moyen d'assurer ses représentations même en cas de pluie. Si la météo n'est pas fameuse, les spectacles se dérouleront à l'Institut équestre national, aménagé pour l'occasion.

16 oct. 2014, 15:20
Une scene de "Rigoletto", lors de la repetition generale de l'Opera en trois actes de Francesco Maria Piave d'apres Le Roi s'amuse de Victor Hugo. Musique de Giuseppe Verdi, ce jeudi 30 juin 2011 dans les arenes romaines d'Avenches (VD), a l'ouverture de la 17eme edition du Festival d'opera d'Avenches. La premiere auras lieu le jeudi 2 juillet, Six autres soirees de "Rigoletto" sont prevues jusqu'au 16 juillet. (KEYSTONE/Martial Trezzini)..

Malmené par la mauvaise météo cet été, l'Opéra d'Avenches (VD) a trouvé un moyen d'assurer toutes ses futures représentations. L'an prochain, en cas de pluie, les représentations quitteront les arènes pour se tenir dans l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) aménagé pour l'occasion.

"Encore une année comme 2014 et c'en est fini pour l'Opéra d'Avenches", résume jeudi Léo Obertüfer, président de la fondation Avenches Opéra. "Nous avons donc cherché une solution pour garantir le spectacle, même en cas de pluie".

La solution, les organisateurs l'ont trouvée non loin de là, dans le grand manège de l'IENA. Le lieu sera aménagé de telle sorte à pouvoir accueillir 4000 personnes en cas de mauvaises conditions météo. Les six représentations du "Barbier de Séville" prévues en juillet 2015 sont donc assurées.

Deux annulations

Cet été, le festival avait été fortement mis à mal par d'abondantes pluies. Environ 24’000 spectateurs s'étaient rendus dans les arènes romaines au lieu des 30'000 escomptés. Leur absence a représenté environ 350'000 francs de manque à gagner, indiquent les organisateurs.

Sans parler des frais liés à l'annulation des deux représentations. "Nous avions certes une assurance mais elle ne rembourse pas la totalité des coûts", poursuit le président de la fondation qui souligne que l'alternative trouvée permet de renoncer à une assurance en cas de mauvaise météo.

Arènes couvertes

Quant au projet de couverture provisoire des arènes, élaboré par le père de la structure "Luna" qui protège le festival de musique classique de Nyon (VD), il intéresse toujours le festival d'opéra. "Ce n'est pas un projet abandonné. Mais il faut trouver des fonds pour une étude plus détaillée et nous ne pouvions pas attendre", ajoute Léo Obertüfer.

Les arènes accueillent chaque été quelque 80'000 spectateurs entre le festival d'opéra, Rock Oz'Arènes et Avenches Tatoo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias