Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Orchestre de chambre de Lausanne présente sa saison 2013-2014

La saison 2013-2014 de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) est placée sous le signe du renouveau.

29 mai 2013, 14:56
La formation a signé pour trois saisons une collaboration avec Bertrand de Billy, principal chef invité.

L'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) va vivre une saison 2013-2014 placée sous le signe du renouveau. Toujours à la recherche d'un directeur artistique, la formation a signé pour trois saisons une collaboration avec Bertrand de Billy, principal chef invité.

"Nous avons vécu des heures émouvantes avec le départ de Christian Zacharias. Une nouvelle période s'ouvre pour l'OCL, désormais sain sur le plan financier et en grande forme artistique", a indiqué son président Alexandre Curchaud mercredi devant la presse à Lausanne.

La saison 2013-2014 s'annonce magnifique avec des artistes invités, telles les pianistes Martha Argerich et Lilya Zilberstein. L'OCL jouera les oeuvres de plus de 40 compositeurs, dont la moitié du 20 et du 21e siècle, lors de 88 manifestations, a souligné le directeur administratif Benoît Braescu. Parmi eux, Bach, Bartok, Beethoven, Chostakovitch, Mendelssohn, Schumann et Mozart.

Points forts

La nomination du Français Bertand de Billy, l'une des baguettes les plus douées de sa génération, comme chef invité est une chance extraordinaire, a souligné l'administrateur. L'orchestre se réjouit de collaborer avec un chef inventif et brillant à l'opéra comme au concert. Il dirigera l'OCL trois fois par saison, de 2013 à 2016", a-t-il précisé.

Autre point fort, l'accueil du Lausannois de naissance et de coeur Richard Dubugnon comme compositeur en résidence pour 2013-1014. Il proposera deux créations mondiales , dont un conte musical pour les jeunes et moins jeunes "le Jeu des sept clés" et la "Symphonie de chambre op. 63".

Concerts ici et ailleurs

Lors des concerts d'abonnement, l'OCL accueillera notamment les chefs Leon Fleisher et Frank Zimmermman. Christian Zacharias sera de retour dans un programme Brahms. Les concerts découvertes pour la jeunesse proposeront un programme très éclectique, dont "Pierre et le Loup".

L'OCL poursuit aussi ses collaborations avec l'Opéra de Lausanne, la Haute école de musique et la Manufacture. Ses tournées l'emmèneront à la salle Pleyel à Paris, à Bucarest, mais aussi à Fribourg, Neuchâtel, Avenches et dans d'autres villes encore.

Consolidation des finances

Mais la réalité de l'OCL, c'est aussi une consolidation financière avec la signature de la convention tripartite avec la Ville de Lausanne et l'Etat de Vaud sur plusieurs années, a relevé M.Curchaud. Il s'agit d'une première pour une institution culturelle lausannoise. Benoît Braescu s'est lui réjoui d'un taux de remplissage de 80% pour chaque concert donné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias