Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC Jacques Nicolet candidat à l'élection du Conseil d'Etat

Le conseiller national Jacques Nicolet va briguer un poste au Conseil d'Etat. Le président de l'UDC Vaud va déposer sa candidature auprès de son parti.

11 oct. 2016, 16:09
Le président de l'UDC Vaud va tenter de se faire élire au Conseil d'Etat. Il a demandé le feu vert de son parti pour se présenter.

Le conseiller national et président de l'UDC Vaud Jacques Nicolet a annoncé dimanche son intention de briguer un poste au Conseil d'Etat vaudois. "Je vais déposer ma candidature auprès de mon parti", déclare-t-il dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche.

"Avec plus de 20% de l'électorat vaudois, l'UDC a la légitimité d'y être représentée", explique l'agriculteur de Lignerolle. Le parti a perdu son siège au gouvernement vaudois après la mort de Jean-Claude Mermoud en 2011, au profit des Verts.

Se disant "rassembleur", M. Nicolet écarte la perspective de devoir céder, en cas d'élection, son poste de conseiller national à Claude-Alain Voiblet, exclu de l'UDC Vaud. "Je pense que ce n'est pas un élément qui doit entrer en ligne de compte dans le choix du candidat UDC".

Jeudi, les délégués UDC ont plébiscité le lancement d'un candidat au Conseil d'Etat lors des élections cantonales d'avril 2017. Il sera désigné le 1er décembre lors du prochain congrès de la section cantonale.

Tensions avec les Vert'libéraux

Le parti a en outre annoncé vouloir chercher une alliance avec le PLR, "afin de renverser la majorité de gauche" du gouvernement. Deux semaines plus tôt, le PLR avait également dit être intéressé à former une alliance, notamment avec l'UDC.

"Je crois qu'aujourd'hui il y a une prise de conscience de part et d'autre que l'on doit travailler ensemble pour reconquérir la majorité", perdue en 2011, ajoute M. Nicolet dans l'interview.

Il précise qu'il n'a pas voulu "jouer à la roulette russe" en proposant une grande alliance à droite. "J'ai ressenti dans mon parti énormément de tensions à l'endroit des Vert'libéraux, qui votent régulièrement avec la gauche au Grand Conseil".

Les Vert'libéraux ont de leur côté lancé vendredi leur conseillère nationale Isabelle Chevalley au Conseil d'Etat. Ils ont aussi appelé de leurs voeux une alliance du centre-droit élargie pour l'élection à l'exécutif cantonal.

Outre M. Nicolet et Mme Chevalley, six des sept ministres sortants ont fait part de leur intérêt à conserver leur poste. Les trois conseillers d'Etat PLR Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba se représentent, tout comme les ministres socialistes Pierre-Yves Maillard et Nuria Gorrite, ainsi que l'écologiste Béatrice Métraux.

Deux autres candidatures sont sorties du bois à gauche, celles de Roxanne Meyer Keller et de Fabienne Freymond Cantone.
 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias