Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC Vaud veut combattre l'intégrisme religieux via une initiative

L'UDC Vaud lance une initiative pour préserver le canton de l'intégrisme religieux. Elle a présenté jeudi un texte qui veut mieux cadrer une spécificité vaudoise, la reconnaissance d'intérêt public. Avec l'islam en ligne de mire.

25 nov. 2016, 11:15
Michaël Buffat, conseiller national et membre de l'UDC Vaud: "la Constitution garantit à chacun la liberté de conscience et de croyance mais l'Etat ne saurait nier la primauté de notre propre culture...".

Le comité d'initiative visant à mieux encadrer les religions rassemble des membres de l'UDC Vaud et quelques personnalités hors parti dont Sami Aldeeb, professeur de droit arabe et musulman. Le texte qui vise à préserver le canton de tout intégrisme religieux sera lancé le 10 janvier et coïncide avec le début de la campagne pour le Conseil d'Etat. Les initiants ont quatre mois pour recueillir 12'000 signatures.

Intérêt public

Dans le canton de Vaud, seules les Eglises protestante et catholique sont reconnues de droit public. Depuis 2003, la constitution permet que d'autres communautés religieuses le soient aussi. Pour l'heure, seule la communauté juive en bénéficie, mais les anglicans et les catholiques-chrétiens viennent de faire une demande. D'autres y songent également comme les évangéliques, les orthodoxes et l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM).

Eviter des dérives

Son obtention est liée à une série de conditions, dont le respect des principes démocratiques et la transparence financière. Les initiants craignent des dérives et veulent que cette reconnaissance "ne donne aucun droit à l'octroi de concessions ou de dérogations motivées ou encouragées par la croyance ou la pratique religieuse".

En clair, il s'agit d'empêcher que des "intégristes s'appuient sur la reconnaissance pour revendiquer des privilèges au nom de leurs préceptes religieux", expliquent les initiants. Ces craintes concernent surtout cinq domaines: une prise en charge particulière dans le domaine des soins, des enseignements spécifiques ou des dispenses, des jours fériés ou des horaires particuliers, des régimes alimentaires spécifiques et des dérogations vestimentaires.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias