Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La beauté des paysages vaudois attire des touristes «très satisfaits»

98% des visiteurs du canton de Vaud sont satisfaits de l’offre touristique vaudoise. Il reste des points négatifs dans le rapport qualité prix et la qualité de la cuisine locale.

14 oct. 2020, 16:07
La beauté des paysages attire les visiteurs dans le canton de Vaud (archives).

Les visiteurs se disent «très satisfaits» de l’offre touristique du canton de Vaud, selon une enquête de l’Observatoire du tourisme vaudois. Ils ont choisi leur destination pour la beauté des paysages et la qualité des infrastructures. Certains se plaignent toutefois du rapport qualité prix.

L’enquête s’intéresse au comportement touristique des hôtes du canton. Cette deuxième édition a porté sur plus d’un millier de questionnaires reçus entre juillet 2019 et juin 2020. Soit quelque 800 de moins que l’année précédente, la récolte des données ayant été perturbée par le coronavirus et le semi-confinement.

A lire aussi : Comment le tourisme régional se plie en quatre pour attirer les Suisses

Les résultats globaux montrent que les visiteurs sont à 98% satisfaits – dont 62% très satisfaits – de l’offre touristique. La propreté des lieux publics, la qualité de l’hébergement et la diversité des activités proposées sont plébiscitées.

Le rapport qualité prix (13% d’insatisfaits) et la qualité de la cuisine locale (6% insatisfaits) représentent toutefois une source d’insatisfaction pour certains visiteurs. Ces points mériteraient d’être améliorés, écrit mercredi l’Office du tourisme vaudois.

Nature en premier

Pour huit visiteurs sur dix, la beauté des paysages est un élément primordial dans le choix de la destination, quelle que soit la région. Parmi les nombreuses activités pratiquées, les hôtes privilégient la visite d’un site naturel (33%) ou d’un monument à fort intérêt architectural (29%), la randonnée (26%) et les musées (26%).

Les personnes qui ont répondu au questionnaire se concentrent sur trois pôles touristiques: Lausanne, Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex et Montreux Riviera. Elles viennent pour l’essentiel de Suisse (66%) et de France (17%). Il y a deux typologies de visiteurs: ceux qui viennent pour une excursion (21%) et les hôtes hébergés (79%), que ce soit chez des proches, à l’hôtel ou en location d’appartement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias