Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La bibliothèque municipale de Lausanne rouvre lundi

Incendiée il y a trois semaines, la bibliothèque municipale de Lausanne rouvrira ses portes lundi.

06 févr. 2013, 15:42
Des odeurs liées au feu persistent.

La Bibliothèque municipale de Lausanne, à Chauderon, rouvre ses portes lundi, trois semaines après l'incendie criminel qui a détruit ses bureaux. La suie qui recouvrait les quelque 100'000 documents a été nettoyée, mais des odeurs liées au feu persistent.

Ces odeurs ne pourront totalement se dissiper tant que la zone sinistrée n'aura pas été totalement vidée et refaite, ce qui devrait prendre plusieurs mois. Mais elles ne comportent pas de risques pour la santé, a assuré mercredi la ville de Lausanne.
 
Qualité de l'air
 
Jeudi dernier, des mesures de la qualité de l'air ont été réalisées en plusieurs points de la bibliothèque sise au centre-ville. Les résultats confirment que les substances toxiques et cancérigènes résultant d'un incendie (le benzo(a)pyrène et le naphtalin) sont en dessous des seuils de détection, précise un communiqué.
 
Après le nettoyage des espaces publics de la bibliothèque, les structures techniques ont également été vérifiées. Aucun problème n'a été détecté. Des analyses de la statique du bâtiment seront entreprises après l'assainissement de la zone sinistrée. Aucun risque lié à l'amiante n'est à relever, ajoute la ville.
 
Travail dès lundi
 
Les 39 collaborateurs du site pourront reprendre leur travail. Le personnel administratif investira la salle de lecture, qui ne sera plus accessible au public durant plusieurs mois, aussi longtemps que les bureaux incendiés n'auront pas été remis en état.
 
Le 20 janvier dernier, deux jeunes femmes âgées de 19 et 21 ans avaient tenté de cambrioler la bibliothèque. Comme elles n'arrivaient pas à ouvrir le coffre, par énervement, elles ont mis le feu aux locaux, simultanément dans deux bureaux distincts.
 
Le sinistre a détruit les bureaux de la bibliothèque, au 1er étage du bâtiment. Mais la suie s'est infiltrée par les gaines de ventilation dans la bibliothèque proprement dite, recouvrant les quelque 100'000 documents en libre-accès.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias