Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La faible participation à l’élection complémentaire ne surprend pas

Les scrutins fédéraux n’ont pas suscité davantage d’envie de voter pour compléter le Conseil d’Etat vaudois. Ce constat inquiète dans des communes, mais pas forcément au canton.

18 févr. 2020, 17:00
La simultanéité entre scrutins fédéraux et l'élection complémentaire au Conseil d'Etat n'a pas suscité une plus grande participation à la partielle vaudoise.

L’élection de la PLR Christelle Luisier Brodard au Conseil d’Etat vaudois le 9 février est incontestable. Mais, avec ses 77 585 suffrages, la syndique de Payerne n’aura finalement séduit qu’un habitant vaudois sur dix, et moins d’un électeur inscrit sur cinq. Le taux de participation n’a pas excédé 31,8%.

Plusieurs de nos lecteurs se sont inquiétés de la différence de suffrages rentrés dans plusieurs communes entre les deux scrutins fédéraux et l’élection visant à remplacer Jacqueline de Quattro au gouvernement cantonal. Pour nos deux districts de Morges et de Nyon, la palme revient respectivement à Pompaples où seulement 125 électeurs choisissent leur ministre alors qu’ils sont 196 à s’exprimer sur les loyers abordables, et à Arnex-sur-Nyon où on ne recense que 45 bulletins dans la première urne et 81 dans la seconde.

Tout ce matériel dans une seule enveloppe, cela manque de clarté.
Jean-Daniel Heiniger président du Conseil communal d’Eysins....
Votre publicité ici avec IMPACT_medias