18.05.2020, 08:31

La Fête de la danse a eu lieu en vidéoconférence

chargement
Julie Duruisseau, à Aubonne, a donné un cours de danse avec des enfants en video conférence.

week-end Coronavirus oblige, les rues n’ont pas pu se remplir de danseurs cette fin de semaine. Toutefois plusieurs cours ont eu lieu via vidéoconférence.

La Fête de la danse s’est déroulée à «disdance» ce week-end en Suisse, de vendredi à dimanche. Un nouveau concept proposant différentes activités en ligne a dû être imaginé en raison de la crise liée au coronavirus.

La 15e édition de la Fête de la danse était initialement prévue du 13 au 17 mai dans 30 villes et communes de toute la Suisse. Elle a dû être annulée au vu de la pandémie. C’est donc la danse à distance qui a été la devise de cette édition 2020 digitale.

Les organisateurs avaient prévu un programme pour les enfants, pour ceux qui aiment expérimenter, pour ceux qui en ont assez de rester assis et pour les fêtards, selon leurs propres mots. Cours pour adultes, danse et jeux pour enfants (gratuits ou payants) ont été dispensés sur les réseaux sociaux sur les trois jours.

Partager et danser différemment

A Aubonne par exemple, Julie Duruisseau a proposé des cours en vidéoconférence samedi dans le cade de son école de danse. Une manière «complètement différente» de partager sa passion, «depuis chez soi pour des gens qui sont chez soi», résume-t-elle pour Keystone-ATS, enthousiaste malgré les circonstances. «On peut aller prendre des cours et voir des spectacles en ligne», explique-t-elle.

«On a eu des élèves de partout et même du Canada. C’est magique finalement que grâce à la technologie on arrive tous à se retrouver sur une plateforme», dit-elle. Malgré la distance et la virtualité, «notre instinct de professeur reprend vite le dessus».

Dans les cours qu’elle donne chaque semaine en vidéo depuis le début du coronavirus, Mme Duruisseau a remarqué une certaine difficulté avec les plus petits car «leur concentration face à un écran est hyperlimitée». Quant aux plus grands, ils sont dans la recherche de maintenir leurs entraînements afin de ne pas perdre leurs acquis.

Flashmob dansée trois fois

Le week-end a été couronné avec une flashmob dimanche sur Zoom, chorégraphiée par Edouard Hue, qui a reçu le titre de Danseur exceptionnel en 2019. Elle a été dansée à trois reprises à 15h15, 16h16 et 17h17. Un tutoriel avait été mis à disposition pour apprendre la chorégraphie.

La manifestation a été mise sur pied en coopération avec les lauréats des Prix suisses de danse et du projet national Out & About, qui auraient dû être en tournée durant la Fête de la Danse. La chorégraphe et danseuse Marion Zurbach était par exemple présente lors d’une discussion ouverte avec son ostéopathe. Elles ont conversé sur le sujet des pathologies de danseuse.

Appel à l’aide

Par ailleurs, les écoles privées de danse, d’art, de musique et de théâtre ainsi que les travailleurs culturels du secteur de l’éducation ont rappelé dimanche dans un communiqué commun qu’ils n’étaient pas couverts par le filet de sécurité fédéral. Beaucoup d’entre elles et eux sont menacés dans leur existence par la crise de Covid-19, écrivent-elles, notamment l’association Danse Suisse.

Celles-ci se tournent désormais vers les cantons et les villes. Elles leur demandent de prendre des mesures pour amortir la perte des travailleurs culturels liée au coronavirus dans le domaine de la formation artistique privée.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Vivre ensembleLa police lance une campagne de prévention contre les nuisances sonoresLa police lance une campagne de prévention contre les nuisances sonores

Grand ConseilVaud: pour des informations officielles en langue des signesVaud: pour des informations officielles en langue des signes

CirculationLausanne ferme ses quais les fins de semaine pour l’étéLausanne ferme ses quais les fins de semaine pour l’été

ScolaritéLes gymnases vaudois se préparent à la rentréeLes gymnases vaudois se préparent à la rentrée

CirculationYverdon: il roule à contresens sur l’autoroute A1Yverdon: il roule à contresens sur l’autoroute A1

Top