Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La flotte Belle Epoque de la CGN primée

Le travail de restauration de la flotte des bateaux Belle Epoque de la CGN a été récompensé dans le cadre du concours Europa Nostra 2014. Les lauréats recevront officiellement leur prix le 5 mai prochain à Vienne.

20 mars 2014, 15:36
Les bateaux a vapeur de la CGN, de gauche a droite, Le Simplon, le Savoie et le Montreux, evoluent au sein de la flotte de navires de la belle epoque lors de la 16eme parade navale de la Compagnie General de Navigation (CGN) sur le Lac Leman ce dimanche 19 mai a Nyon. (KEYSTONE/Christian Brun)..

L'association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) voit son travail de sauvegarde de la flotte des bateaux Belle Epoque de la CGN récompensé. Elle fait partie des 27 lauréats du concours Europa Nostra 2014.

Les huits navires de la Compagnie générale de navigation (CGN) ont été construits entre 1904 et 1927, et ont naturellement commencé à prendre de l'âge à la fin du millénaire, indiquent jeudi les organisateurs du concours. Si ces bateaux peuvent encore opérer des services réguliers sur le lac, c'est "le résultat d'un programme de restauration soutenu d'une part financièrement par les propriétaires, et d'autre part par la contribution efficace de l'ABVL, formée en 2002."

A côté de 26 autres lauréats, l'association se voit donc honorée par le prix du patrimoine culturel de l'Union européenne/concours Europa Nostra. Les acteurs primés ont été choisis parmi 160 projets sélectionnés dans 30 pays.

Pas d'argent

Dans un communiqué, l'ABVL estime que ce prix honore "la sauvegarde de la flotte des huit bateaux" même s'il n'est pas assorti d'un soutien financier. Elle saisit par ailleurs cette occasion pour rappeler que deux bateaux sont encore dans l'attente du financement de leur restauration.

"Nous sommes à la recherche d'environ 4 à 4,5 millions de francs pour l'Italie", précise Maurice Decoppet, président de l'ABVL. Quant à l'Helvétie, il aurait besoin "d'environ 14 à 15 millions mais le projet n'est pas dans le pipeline en ce moment", poursuit-il.

Le prix sera officiellement remis aux lauréats le 5 mai à Vienne par le président d'Europa Nostra, le chanteur d'opéra Placido Domingo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias