Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gauche demande une journée végétarienne par semaine dans les cantines de l'Etat

Des députés verts et socialistes ont déposé une motion pour que les cantines appartenant au Canton se passent de viande et de poisson une fois par semaine.

25 juin 2019, 14:12
Aujourd'hui, il y a en général chaque jour un plat de viande ou de poisson dans les les établissements de restauration collective publique du canton de Vaud. Une motion demande à y renoncer une fois par semaine.

Des députés roses-verts demandent l'introduction d'une journée hebdomadaire végétarienne (sans viande, ni poisson) dans les établissements de restauration collective publique du canton de Vaud. Une motion est soumise au Grand Conseil.

Certains réseaux d'accueil pré ou/et parascolaires ont déjà intégré une journée végétarienne et c'est un grand succès. En revanche, aucun pendant n'existe pour les adultes, a déclaré mardi le député socialiste Jean Tschopp, en développant cette motion.

Le texte demande également que cette journée végétarienne change de jour d'une semaine à l'autre, afin de toucher un maximum de consommateurs. Enfin les atouts de cette mesure devraient être promus auprès des restaurants d'entreprise et des restaurateurs privés pour les inciter à en faire bénéficier leur clientèle.

La restauration collective représente 18 millions de repas par année dans le canton. La motion a été renvoyée à une commission.

Le député Vert Yves Ferrarri avait déposé un postulat en ce sens en 2010, mais il avait été refusé par le plénum. Entre-temps les mentalités ont évolué. La nécessité d'engager la transition écologique est devenue plus évidente encore, à l'heure où le Parlement a voté l'urgence climatique, a souligné M Tschopp.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias