Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La LATC vaudoise entre en vigueur le 1er septembre

La Loi révisée sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) entrera en vigueur ce 1er septembre sur sol vaudois. Le canton avait dû adapter sa législation au cadre fédéral. Un processus qui avait longuement occupé les députés.

28 août 2018, 15:15
Une vue aérienne de Gland (photo d'illustration).

La nouvelle loi et ses règlements doivent apporter une simplification des outils et des procédures, rappelle mardi le Conseil d’Etat. Après avoir été adopté par le Grand Conseil en avril dernier, le texte a été approuvé par le gouvernement le 22 août. Pour rappel, la LAT fédérale avait été révisée en mai 2014.

Au rayon des changements dès le 1er septembre: les propriétaires vaudois dont les biens fonciers bénéficient d’une nouvelle affectation devront s’acquitter d’une taxe de 20% sur la plus-value réalisée. Cet argent doit permettre d’indemniser les propriétaires lésés par exemple lors d’expropriation matérielle et de financer des actions en faveur de la protection des terrains agricoles et des forêts.

La loi prévoit également plusieurs possibilités pour que les terrains classés en zone à bâtir soient effectivement construits dans les délais. Objectif: éviter la spéculation ou la thésaurisation

Votre publicité ici avec IMPACT_medias