Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La ministre qui doit sortir des prisons

Malgré les évasions, la magistrate verte a repris en main le domaine. Mais c'est sur l'aménagement du territoire et le logement qu'elle est attendue.

12 août 2013, 00:01
data_art_7277218.jpg

info@lacote.ch

Quatre évasions en un an. Pas moins de 18 détenus échappés des prisons vaudoises, dont huit courent toujours. Le canton fait figure de champion suisse de cet inquiétant palmarès. Lequel des adversaires politiques de Béatrice Métraux aurait rêvé d'une telle série, noire et poisseuse?

Les deux premières évasions, de la prison de la Croisée l'an passé, ont mis en évidence les lacunes dans la sécurité et la direction du vieil établissement. Elles ont permis de justifier les crédits pour son extension. Avec les deux dernières, de Bois-Mermet en mai et de Bochuz en juillet, la série est plus alarmante. Les complicités extérieures ont rappelé que les prisons abritaient aussi des membres du réseau des Pink Panthers, prêts à faire résonner les rafales de kalachnikov.

URGENCES

Pas de chance pour Béatrice Métraux, qui hérite d'un service pénitentiaire marqué depuis longtemps par la surpopulation. La conseillère d'Etat a dû s'habituer à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias