Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La neige fait son retour, risque d'inondations accru

La neige a fait son retour en Suisse en ce début de week-end. Ce mauvais temps laisse entrevoir un risque accru d'inondations.

20 avr. 2013, 08:39
Eingeschneite Stiefmuetterchen stehen in einem Beet, am Dienstag, 26. Maerz 2013, in Zuerich. Letzte Nacht ist der Winter vorerst in die Schweiz zurueckgekehrt. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

Après un dernier week-end printanier, il y a de nouveau un air d'hiver en Suisse en ce début de week-end de fin avril: il est tombé entre 30 et 90 centimètres de neige dans le Sud des Alpes et aux Grisons, selon MeteoNews. La neige a même atteint certaines régions du Plateau.

Il est tombé entre trois et cinq centimètres de neige par endroits en plaine en Suisse centrale et dans l'est du pays, a dit tôt samedi matin Roger Perret de MeteoNews.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) avait déjà averti vendredi de possibles abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 mètres. Principales régions touchées en montagne: le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons.

Randonneurs à ski: prudence

Le retour de la pluie et du mauvais temps laisse en outre entrevoir un risque accru d'inondations et d'avalanches ce week-end en Suisse. Le danger de hautes eaux est élevé sur les rives de l'Aar et les rivières du bassin du Rhin, ainsi que dans le sud du Tessin.

Le risque d'avalanches sera accru dans l'ensemble du massif alpin, a précisé Christine Pielmeier, prévisionniste au SLF. Elle invite les amateurs de randonnées à ski à redoubler de prudence.

Voies ferroviaires coupées

Le risque d'avalanches a entraîné samedi la fermeture des tronçons ferroviaires Oberwald (VS)-Andermatt (UR), Andermatt-Göschenen (UR) et Andermatt-Dieni (GR), a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn. Des bus de remplacement circulent entre Dieni et Disentis (GR).

Le chargement des voitures pour la Furka ainsi qu'entre Andermatt et Sedrun (GR) est aussi interrompu. Les passagers du Glacier Express entre Viège (VS) et Coire sont déviés par Berne et Zurich.

En raison des chutes de neiges, les liaisons ferroviaires entre Wengen/Grindelwald et la Petite Scheidegg ainsi qu'entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois, ont aussi été interrompues.

Dans ces zones à risque, le niveau des cours d'eau est supérieur à la moyenne pour cette période de l'année, avaient indiqué vendredi les stations météorologiques fédérales. Le niveau des lacs est en revanche normal, à l'exception de ceux de Brienz et des Quatre-Cantons, où les eaux ont déjà commencé à monter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias