Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La nouvelle campagne sauver Lavaux III sera lancée le 18 mai

Les partisans de Franz Weber vont lancer leur campagne "Sauver Lavaux III" le 18 mai. Ils promettent de ne pas entraver le travail des vignerons.

19 mars 2014, 12:00
Franz Weber, à la tête de l'initiative sauver Lavaux III lors de la conférence de presse en vue de la votation du 18 mai ce 19 mars à Lausanne.

Les partisans de "Sauver Lavaux III" ont lancé mercredi leur campagne en vue du vote du 18 mai. Selon eux, seule l'initiative de Franz Weber permettra de protéger "à fond" le site classé au patrimoine mondial. Ils ont contesté toute volonté d'entraver le travail des vignerons et dénoncé les pressions constantes des milieux immobiliers.

"Seule l'initiative mettra un frein à ce délire", a expliqué devant la presse l'avocat Laurent Fischer en donnant les chiffres. Depuis juillet 2011, 450 projets de construction ont été mis à l'enquête sur le territoire des communes de Lavaux. Sur ce chiffre, une dizaine seulement concernait des locaux ou des exploitations viticoles.

L'initiative de Franz Weber a prévu des exceptions pour les vignerons qui veulent construire ou pour des bâtiments d'utilité publique. Elle ne va pas figer le site, comme l'affirment les opposants au texte.

Les communes sont trop souvent "main dans la main avec les promoteurs", a poursuivi Suzanne Debluë, secrétaire de l'Association Sauver Lavaux. Avec l'initiative, "on limitera la casse", alors que les autorités "laissent faire" et que le contre-projet du Conseil d'Etat fait "la part belle aux promoteurs".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias