Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La PostCom insatisfaite de la solution proposée pour Ollon

La commune d'Ollon devrait pouvoir disposer d'une agence postale. La Poste, qui voulait y fermer son office, s'orientait vers une offre de service à domicile car elle n'avait pas trouvé de partenaire pour ouvrir une agence. Une solution de remplacement qui ne satisfait pas la Commission fédérale de la poste, la PostCom.

21 déc. 2016, 15:24
PostCom n'est pas en faveur de la fermeture pure et simple de l'agence postale d'Ollon, une commune de plus de 7000 habitants.

La commune d'Ollon devrait garder sa Poste. Le géant jaune voulait y fermer son office. L'offre de service à domicile allait être privilégiée car le poste n'a pas trouvé de partenaire pour ouvrir une agence.

Mais cette solution de remplacement ne satisfait pas la Commission fédérale de la poste. La jugeant "insuffisante", la PostCom est intervenue en faveur des 7400 habitants de la commune d'Ollon, qui comprend 23 villages et hameaux. "Compte tenu du nombre d'habitants de la zone desservie par l'office de poste d'Ollon et du chiffre d'affaires réalisé par ce dernier", Poste, autorités communales et commerces doivent rechercher ensemble une solution d'agence, écrit la PostCom mercredi dans un communiqué.

Elle attend de la flexibilité et une volonté de coopération de la part de toutes les parties. Cependant, si au cours des deux prochaines années La Poste ne déniche de partenaire intéressé par une agence postale, elle pourra "reconsidérer le remplacement de l'office de poste par un service à domicile".

Autres décisions soutenues

La PostCom émet en revanche une recommandation favorable, parfois assortie de conditions, quant à six autres projets de La Poste: ceux de Fribourg 9 Beaumont, Granges-Paccot (FR), Cointrin à Meyrin (GE), Bilten (GL), Zunzgen (BL) et Montagnola (TI).

L'office postal de Cointrin pourra ainsi être fermé, sans remplacement. Le géant jaune s'est toutefois engagé à examiner la mise en place d'une agence postale "si un partenaire répondant à ses exigences venait à se présenter dans les deux ans", précise la PostCom. Quant aux offices de Fribourg 9 Beaumont et Granges-Paccot, ils devraient être remplacés par des agences postales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias