La ville de Lausanne se dote d’un radar antibruit

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Nuisance Non ce n’est pas votre vitesse qui sera contrôlée en ville de Lausanne dès le mois de mars mais la production de bruit de votre véhicule. Rassurez vous pour le moment le dispositif n’est qu’«informatif et préventif».

 21.01.2021, 14:22
Le radar acoustique affiche "Bruit" en rouge en cas de dépassement des 83 décibels (archives).

Après le test concluant mené l’automne dernier, la ville de Lausanne a décidé d’acquérir un radar antibruit. Dès mars, ce dispositif démontable et déplaçable sera installé en différents endroits de la ville. A la rue Centrale, les premières mesures montrent qu’un véhicule passe en moyenne toutes les cinq minutes en produisant un bruit supérieur à 83 décibels.

«On a constaté qu’il y a un réel souci de nuisances sonores causées par le trafic routier», a expliqué mercredi à Keystone-ATS la municipale Florence Germond. Selon les premières mesures, les motos, mais aussi certains comportements d’automobilistes, comme la vitesse excessive et les accélérations brusques, sont en cause.

Atteinte à la santé

De nombreux véhicules – en moyenne un toutes les 4 minutes et 42 secondes à la rue Centrale, un toutes les 9 minutes et 19 secondes au Bugnon, un toutes les 30 minutes et 38 secondes à Tivoli – dépassent les 83 décibels (dB). Un niveau sonore très élevé «qui peut potentiellement porter atteinte à la santé», relève Mme Germond.

Entre 70 et 82 dB, soit un niveau susceptible de déranger ou de réveiller la population durant la nuit, cet intervalle descend à un toutes les 17 secondes à la rue Centrale et 15 secondes au Bugnon.

Le test a été réalisé durant huit semaines à l’automne 2020, à raison d’une semaine par emplacement. Les valeurs relevées sont indicatives, précise la ville, et ne sont pas comparables avec les normes de l’ordonnance fédérale de protection contre le bruit (OPB).

Surtout la nuit

Reste que les bruits excessifs sont beaucoup plus nombreux la nuit, de même que les excès de vitesse. Si le radar antibruit vise avant tout à sensibiliser la population et à fournir des données, des contrôles répressifs auront lieu «de temps à autre».

«Nous voulons aussi combattre le bruit routier par la réduction de la vitesse de nuit», rappelle la municipale. D’ici 2023, Lausanne veut généraliser les 30 km/h de nuit à l’ensemble de la ville, à l’exception des axes prioritaires.

Le projet voté en 2019 par le Conseil communal est actuellement bloqué par un recours: «On attend le jugement de la Cour de droit administratif et public (CDAP). Notre dispositif est prêt», précise Mme Germond.

Différents lieux

Le radar antibruit, acquis pour 18’000 francs, sera positionné à partir du mois de mars en différents endroits stratégiques du territoire communal. «Lors du test, j’ai reçu des mails de citoyens qui demandaient si on pouvait l’installer dans leur quartier», ajoute la municipale des finances et de la mobilité.

Pour rappel, le dispositif «préventif et informatif» comporte un panneau qui affiche «Bruit» en rouge lorsque les 83 dB sont dépassés. Il permet également de relever la vitesse.

ATS

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