12.07.2018, 15:36

Lausanne: arrestation d’un trio de faux plombiers

chargement
La police a arrêté trois individus. (illustration)

Fait divers Jeudi 28 juin, trois hommes ont été arrêtés à Lausanne alors qu’ils venaient de commettre un vol à l’astuce. Il s’agit d'un homme de 62 ans et de ses deux fils de 38 et 32 ans qui, se faisant passer pour des plombiers et des policiers.

Jeudi 28 juin, des inspecteurs de la Police municipale de Lausanne appuyés par des membres de la Police de sûreté vaudoise ont interpellé trois individus. Ceux-ci venaient de commettre un vol à l’astuce chez une personne âgée. Il s’agit d’un père âgé de 63 ans et de ses deux fils de 38 et 32 ans.

Tous trois sont des ressortissants français. Ils ont été dénoncés au Ministère public et ont été incarcérés. Divers objets, dont une fausse carte de police, ont été retrouvés dans le véhicule des suspects, annonce la ville de Lausanne dans un communiqué.

Stratagème identifié

Durant plusieurs mois, ces malfaiteurs sont soupçonnés d'avoir commis plusieurs vols à l’astuce dans le sud de la ville en utilisant le stratagème suivant: l’un d’eux, se faisant passer pour un employé de la Poste, prenait contact par téléphone avec la victime, à chaque fois une dame âgée, ceci afin de s’assurer qu’elle vivait seule.

Peu après, un complice se présentait comme plombier au domicile de la victime et prétextait un contrôle en lien avec les canalisations ou l’écoulement d’eau sur les différents robinets du logis. Il profitait alors de l’inattention et de la confiance de la personne âgée pour se rendre seul dans les différents points d’eau du logis. Là, il en profitait pour lui subtiliser certains effets.

Ils profitaient d'un moment d'inattention

Peu après, un individu se déclarant policier arrivait au domicile de la victime avec en sa possession certains objets dérobés préalablement par le faux plombier. Il déclarait avoir interpellé des gens avec les biens en question, et demandait si d’autres objets avaient été subtilisés dans le logis.

C’est à ce moment-là que la personne âgée conduisait l’homme dans les endroits où elle conservait ses biens de valeur. Le malfrat profitait de l’inattention de la lésée pour les lui dérober. Puis, les auteurs quittaient les lieux chacun leur tour.

 

Infos pratiques

Les victimes de ce genre de vols à l’astuce qui ne se seraient pas encore annoncées peuvent le faire auprès de la centrale d’alarme et d’engagement de la police de Lausanne au 021 315 15 15.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAccident de la route: un conducteur de quad se tue à St-Triphon (VD)Accident de la route: un conducteur de quad se tue à St-Triphon (VD)

AccidentUn automobiliste gravement blessé dans la BroyeUn automobiliste gravement blessé dans la Broye

GlandPrésident des vignerons suisse, Frédéric Borloz, a fait face à sa base en colèrePrésident des vignerons suisse, Frédéric Borloz, a fait face à sa base en colère

CambriolageSaint-Saphorin: cambrioleur arrêté grâce à la chienne «Kaya»Saint-Saphorin: cambrioleur arrêté grâce à la chienne «Kaya»

PandémieVaud: masque obligatoire dans les magasins avec 10 clients et plus dès mercrediVaud: masque obligatoire dans les magasins avec 10 clients et plus dès mercredi

Top