Léman Express: du changement à la direction
Lémanis SA est à la recherche d’un nouveau directeur général.
26.02.2021 16:54Musique Une nouvelle école de musique va voir le jour le 1er août à Lausanne. Elle regroupera les forces de cinq structures existantes. Avec près de 2000 élèves et une centaine de professeurs, elle deviendra l'une des plus grandes écoles de musique du canton.
L'Ecole sociale de musique, l'Ecole de musique de la ville de Lausanne, l'Institut de Ribaupierre, l'Institut Musica Viva et l'Harmonie-Ecole de musique ne formeront plus qu'une seule entité: l'Ecole de musique de Lausanne (EML). "Nous avons tenu à ce que les qualités de chacune deviennent la force de la nouvelle", a expliqué mardi à l'ats Théo Gafner, le futur directeur.
Cette fusion est le résultat d'un long processus, initié par la ville de Lausanne en 2015. Les écoles ont pu donner leur avis et le rapprochement du personnel administratif a commencé dès 2016.
Dès août, ce nouveau pôle d'enseignement musical à visée non professionnelle servira de contrepoids au Conservatoire. "Nous proposons une autre culture de la formation, avec un chemin vers la qualité. Nous développons le potentiel de l'élève selon ses capacités", explique M. Gafner.
L'EML sera particulièrement tournée vers la pratique collective de la musique classique. Elle proposera aussi des cours d'instrument ou de chant individuels; plus des enseignements pour d'autres styles musicaux ou pour le théâtre, en collaboration avec le théâtre Kléber Méleau.
Jusqu'ici, la Ville de Lausanne ne finançait que deux des écoles. Désormais, elle devrait augmenter sa subvention globale. D'ici 2020-2021, la nouvelle école aimerait disposer d'un lieu central près du centre-ville qui pourrait accueillir entre 40 et 60% des cours. Ceux-ci sont actuellement dispersés dans 40 lieux différents.
L'ancienne conseillère nationale Josiane Aubert préside désormais le Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg. Elle devra piloter la réforme de l'institution, après la mise à l'écart de son directeur général Hervé Klopfenstein en mars. La socialiste, native de la vallée de Joux, reprend le 1er mai le mandat de Me Nicolas Gillard, démissionnaire. Sa candidature a été proposée par le canton de Vaud, principal bailleur de fonds de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL), avec l'appui des cantons de Fribourg et du Valais ainsi que de Lausanne.
Lémanis SA est à la recherche d’un nouveau directeur général.
26.02.2021 16:54Le Conseil fédéral avait décidé de suspendre les projets immobiliers de l'Ouest lausannois. Ils seront finalement...
25.02.2021 16:10L’écrivain suisse fut le seul Suisse publié de son vivant dans la Pléiade. Reste une œuvre, celle d’un tout grand.
25.02.2021 15:07Mercredi, le Conseil fédéral a décidé de rouvrir très lentement les magasins et les zones de loisirs extérieurs. Lors...
24.02.2021 17:35 CoronavirusTrois mineurs ont été appréhendés par la police, à la suite du signalement d’un témoin à Blonay il y a dix jours. Les...
24.02.2021 11:58