Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: comptes 2014 équilibrés, la commune reste prudente

On attendait un déficit et c'est finalement un excédent de 4,4 millions de francs qui a été dégagé à Lausanne en 2014.

01 avr. 2015, 14:08
Vue aerienne du quartier de Vidy avec le stade d'athletisme Coubertin, gauche, et le stade de football Juan-Antonio Samaranch, centre, photographies ce lundi 13 mai 2013. Le projet Metamorphose prevoit d'agrandir le stade de Coubertin et ainsi de pouvoir faire le meeting Athletissima a cet endroit. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les comptes 2014 de la ville de Lausanne bouclent sur un excédent de 4,4 millions de francs, alors qu'un déficit était budgété. Cette amélioration résulte d'une bonne maîtrise des charges, de taux d'intérêt bas et de recettes plus élevées que prévu. Mais la Ville envisage l'avenir avec prudence.

Les recettes fiscales régressent de près de 15 millions de francs par rapport à 2013, une année d'exception. Mais avec près de 529,4 millions de francs, elles restent au-dessus des montants budgétés grâce à la conjoncture favorable actuelle, explique mercredi la Ville.

Police et garderies

Les charges sont en léger recul (-2,6%), à 1,58 milliard. La municipalité rappelle son attachement à la maîtrise des charges de fonctionnement. Ses efforts lui ont permis d'engager des moyens supplémentaires pour la police et la petite enfance notamment, sans péjorer l'équilibre financier, explique-t-elle dans un communiqué.
La police a vu ses effectifs augmenter de 27 postes en 2014, après les 30 décidés l'année précédente. Depuis 2013, 461 places en garderie ont été créées. Au budget 2015, onze nouveaux postes sont prévus pour la police et 119 places supplémentaires en garderie.

Grands projets en vue

Les investissements nets reculent à 109,7 millions, après une pointe à près de 140 millions en 2013. Ils sont financés en totalité sans le recours à l'emprunt.
Ces prochaines années, la Ville investira davantage: elle envisage une moyenne de 190 millions par an pour la période 2016 à 2018 en raison du projet Métamorphose, qui prévoit la construction de deux écoquartiers et d'infrastructures sportives.
En 2014, la dette nette de la ville a très légèrement diminué (-13 millions), à 2,101 milliards. La municipalité affiche une "prudente satisfaction" face à ces chiffres. Les marges bénéficiaires des SiL (Services industriels de Lausanne) et le rendement de ses participations pourraient continuer à décroître, avertit-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias