Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne devient la ville du polar le temps du week-end du 18 et 19 novembre

Le polar a son festival à Lausanne. "Lausa'noir" aura lieu les 18 et 19 novembre. L'occasion de découvrir les romans policiers les plus vibrants du moment. Ce sera aussi pour vous l'occasion de participer ou assister à des débats, des lectures et des projections de films.

11 oct. 2016, 17:10
Isabelle Falconnier organise la première édition de "Lausa'noir".

Lausanne accueillera les 18 et 19 novembre un festival consacré au polar, "Lausa'noir". Lectures, librairie temporaire, débats, projections de films et un prix littéraire sont notamment au menu. Une cinquantaine d'auteurs sont annoncés, indiquent vendredi les organisateurs.

"Lausa'noir" sera coproduit par la ville de Lausanne et la Fondation pour l'Ecrit, qui programme les scènes du Salon du livre de Genève à Palexpo. La journaliste Isabelle Falconnier est à la fois déléguée à la politique du livre de la ville de Lausanne, présidente du Salon de Genève et membre de la fondation.

Boom des événements littéraires

Le polar est "désormais un genre majeur du monde de l'édition et de la littérature contemporaine", affirment les organisateurs dans leur communiqué. La scène romande "du roman noir" est plus vivante que jamais.

"Nous sommes complémentaires à ce qui existe déjà", explique Isabelle Falconnier interrogée sur la multiplication des festivals du livre. "Il y a un boom des événements littéraires et ce rendez-vous lausannois répond à véritable besoin. Il n'y en a pas en Suisse focalisé exclusivement sur le polar", note-t-elle.

Lieu idéal

"Urbaine et contrastée, Lausanne voit se développer une scène du polar dynamique et créative". Elle est ainsi le lieu "idéal" pour ce festival qui se tiendra à l'Espace Arlaud, généreusement mis à disposition par le canton de Vaud.

Une cinquantaine d'écrivains suisses, français ou italiens seront de la partie. Le Prix du polar romand sera décerné, alors que la Police municipale présentera une partie de ses activités.

Réseautage

Présidente du Salon de Genève et déléguée au livre de Lausanne, "j'ai pu faire fructifier mes réseaux de tous les côtés", affirme Isabelle Falconnier. La journaliste met en exergue "son expertise" pour déterminer ce qu'il est bien de créer.

Le budget de la manifestation lausannoise tourne autour de 80'000 francs, indique le service médias du Salon du livre et de la presse. La ville de Lausanne octroie une subvention de 7000 francs.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias