Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: l'abri PC de Coteau Fleuri va rouvrir

Le canton de Vaud a annoncé ce mercredi cette mesure pour répondre à l'afflux de requérants d'asile.

09 juil. 2014, 17:46
Dès jeudi, l'abri PC de Coteau Fleuri situé sous une école primaire s'apprête à loger 50 hommes seuls.

Fermé en septembre, l'abri de protection civile (PC) de Coteau Fleuri à Lausanne va rouvrir jeudi. Le canton de Vaud a annoncé mercredi la mesure qui doit répondre à l'afflux de requérants d'asile. Cinquante hommes seuls pourront y être accueillis.

Le nombre de requérants attribués au canton de Vaud par l'Office fédéral des migrations (ODM) a doublé entre mai et juin. Le mois dernier, l'EVAM (Etablissement vaudois d'accueil des migrants) a géré 167 arrivées, alors que la moyenne sur les douze mois précédents se situait à 91 migrants.

Pas d'incident majeur

Dès jeudi, l'abri PC de Coteau Fleuri situé sous une école primaire s'apprête à loger 50 hommes seuls. Dans son communiqué, l'EVAM souligne qu'il n'y a eu aucun incident majeur lors de la précédente exploitation du centre durant 32 mois.

Le système d'hébergement prévoit le dispositif suivant. L'abri ouvre de 18h15 jusqu'au matin, avec le repas du soir et le petit déjeuner pris à l'intérieur. Les requérants peuvent se rendre durant la journée dans une structure d'accueil aux Boveresses. Il y a au moins deux agents de sécurité pour surveiller l'abri.

Pour expliquer le nombre croissant de requérants, l'EVAM mentionne la guerre en Syrie et l'afflux en provenance d'Afrique du Nord, via le Sud de l'Italie. L'Erythrée est un des principaux pays d'origine des migrants. La tendance à une augmentation rapide et importante de demandes d'asile devrait se confirmer par la suite de l'année.

Très peu de cas Dublin

Il y a très peu de cas Dublin parmi ces requérants, autrement dit de personnes qui ont déjà été enregistrées par un autre pays européen à leur arrivée. Vu la situation dans leur pays, ces migrants ne devraient donc pas être renvoyés, note l'EVAM.

Dans l'urgence, le recours à des abris de protection civile est "inévitable". L'EVAM rappelle qu'il utilise actuellement sept structures en sous-sols (PC): au Mont-sur-Lausanne, à Orbe, Pully, Begnins, Coppet, Préverenges et Bussigny. Elles affichent toutes complet et de nouveaux lits ont été installés dans sept autres foyers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias