Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: l’agresseur récidiviste écope de huit ans de prison

Le jeune homme de 25 ans qui avait agressé et volé quatre passants à Lausanne en 2013 a été condamné à 8 ans de prison.

02 oct. 2015, 12:41
Selon les juges, la culpabilité du condamné est «lourde».

Le Tribunal criminel de Lausanne a condamné vendredi un jeune homme de 25 ans à huit ans d’emprisonnement. En novembre 2013, avec un comparse, il avait agressé et volé quatre passants dans les rues de la ville.

Après les agressions, l’homme avait cambriolé un appartement avec sa compagne. Le criminel a été reconnu coupable de brigandage qualifié et d’extorsion qualifiée. Son avocat a annoncé son intention de faire appel.

Culpabilité «lourde»

Selon les juges, la culpabilité du condamné est «lourde». L’homme, au «casier judiciaire chargé», a «commis des actes de violence lâches et totalement inadmissibles». Il a «traumatisé consciemment des personnes pour parvenir à ses fins».

Le condamné, «couvert du sang d’une de ses victimes, n’a pas hésité à s’en prendre encore à trois autres personnes». La peine, qui prend en compte une légère diminution de responsabilité pénale, est inférieure aux 9 ans de prison qu’avait requis le Ministère public.

Multiples agressions

Trois des passants agressés ont été roués de coups avant d’être détroussés. Dans le cas le plus grave, une des victimes qui avait tenté de se défendre avec un poing américain, a reçu plusieurs coups de couteau au visage et sur la main. Cela lui a valu un tendon sectionné et une quarantaine de points de suture.

Le jeune a subi quatre mois d’arrêt de travail, et garde des cicatrices visibles sur le visage. Déjà agressé à deux reprises dans les mois précédents, il portait sur lui deux poings américains et un couteau à cran d’arrêt.

En fin de nuit, l'agresseur a également commis un cambriolage. Vers 8h00 du matin, il s’est introduit clandestinement avec sa compagne dans un appartement. Alors qu’ils étaient en train de fouiller les lieux, les comparses ont été surpris par l’un des occupants, qu’ils ont menacé d’un couteau avant de parvenir à s’enfuir.

Lourds antécédents

Tunisien en séjour illégal en Suisse, l’homme a déjà été condamné en Italie à trois ans de prison pour avoir roué de coups un prêtre de 75 ans. Arrivé en Suisse comme demandeur d’asile, il est resté malgré le rejet de sa requête. En 2013, un tribunal valaisan l’a condamné à quinze mois de prison pour avoir poignardé une personne à Sion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias