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Lausanne: la Confédération valide le projet de tunnel du LEB

L'Office fédéral des transports (OFT) vient d'approuver les plans de la construction du tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens entre Lausanne et Prilly. La nouvelle ligne souterraine devrait entrer en service à la fin de l'année 2020.

10 mai 2017, 11:39
La nouvelle ligne souterraine entre Prilly et Lausanne devrait entrer en service fin 2020.

La Confédération, à travers son Office fédéral des transports (OFT), a validé les plans du tunnel du train Lausanne - Echallens - Bercher (LEB) prévu sous l'avenue d'Echallens. Destiné à améliorer la sécurité et l'offre pour les voyageurs, l'ouvrage à double voie de 1,7 km de long, résoudra définitivement le problème de la cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et les trains à cet endroit. Depuis le début de l'année 2017, cinq accidents ont été à déplorer.

>> à lire aussi: Lausanne: encore un accident entre le LEB et une voiture sur l'avenue d'Echallens

Trois ans de travaux

La construction du tunnel sera menée depuis ses deux futures extrémités. Du côté de la gare de Prilly-Union, un pont provisoire sera construit pour permettre de maintenir le trafic routier et ferroviaire durant les trois années du chantier, à l’exception d’interruptions et de restrictions de trafic ponctuelles. Côté Lausanne, un puits d’accès sera creusé dans le parc de la Brouette pour permettre le percement du tunnel depuis Chauderon. Pour limiter au maximum les impacts, les matériaux d’excavation du chantier seront évacués pas voie souterraine jusqu’au tunnel reliant l’usine d’incinération Tridel au réseau CFF, pour ensuite être chargés sur des trains.

Le coût total du chantier est devisé à 136 millions de francs. Sous réserve du vote des députés et d'un éventuel recours en justice, le démarrage des travaux est prévu dans le courant de cet été, pour une entrée en service de la ligne souterraine à la fin de l'année 2020.

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